Le groupe Safran tente de se rapprocher des géants numériques afin de leur vendre ses technologies de contrôle biométrique. Ce qui oblige le groupe à revoir ses stratégies commerciales.
Crédits Morpho - Embarquement aérien
Safran voudrait se voir ouvrir les portes du monde numérique. "Je pense que le monde physique est bien sécurisé mais que le monde numérique ne l’est pas du tout, explique Philippe Petitcolin, le directeur général du groupe présent dans l’aéronautique, la défense et la sécurité. Nous souhaitons nous rapprocher des Gafa et d’entreprises comme Microsoft et Samsung". Des propos tenus au détour d’un déplacement au Mexique, organisé à la mi-février pour l’inauguration d’une nouvelle usine.
source
Safran, via sa filiale Morpho, a largement investi le secteur de la sécurité. Gestion du système d’empreintes digitales du FBI, fourniture des cartes d’identité et des passeports au Chili, création d’un numéro d’identité unique en Inde… Si Safran fait beaucoup parlé de lui pour les moteurs produits par sa filiale Snecma, Morpho ne vole pas moins de succès en succès. En 2014, cette filiale a généré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, contre 15,4 milliards d’euros pour l’ensemble du groupe. Elle emploie environ 8600 salariés dans 55 pays (sur 69000 personnes au niveau de Safran).
Une nouvelle approche marketing
Raison pour laquelle le patron de Safran se verrait bien investir davantage le monde numérique. "Nous menons des discussions avec les Gafa, c’est d’ailleurs pour cela que nous nous apprêtons à ouvrir des bureaux dans la Silicon Valley, assure Philippe Petitcolin. Il y a un très grand nombre de transactions financières et de transferts de données qui ne sont pas sécurisés". Demain, nos iris et nos empreintes digitales pourraient servir à sécuriser les échanges dans le monde numérique.
Mais pour Safran, dont la filiale Morpho est plus habituée à nouer des relations avec des Etats et des institutions, cette incursion dans le digital nécessite de revoir l’approche commerciale. "C’est un changement complet de type de clients en termes marketing, appuie le patron de Safran. Ce ne sont pas des gens avec lesquels nous avons l’habitude de travailler". Et le patron de rappeler les temps de cycles très courts dans ce secteur et les valorisations boursières astronomiques de certaines pépites.
"Si nous devions vraiment aller sur ce marché, cela impliquerait des acquisitions", affirme Philippe Petitcolin. Un conditionnel qui s'explique par les réflexions globales menées depuis l'arrivée de Philippe Petitcolin en 2015 sur le devenir de l'ensemble des activités du groupe, notamment celles liées à la sécurité. Safran a investi depuis l’intégration de Morpho dans Safran en 2005 environ 2 milliards d’euros dans cette filiale. Le groupe devrait tirer au clair l'avenir de Morpho le 14 mars prochain, à l’occasion d’une journée dédiée aux actionnaires et aux investisseurs.
Olivier James
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et diplômé de l’ESJ Lille (filière Journaliste scientifique), Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau