Safran vise 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2015

Lors de son assemblée générale, le groupe a précisé qu’il visait une rentabilité opérationnelle de 15%. L’équipementier va également accélérer ses investissements en R&D.

Partager
Safran vise 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2015

15, c’est le nouveau chiffre magique de Safran : à l’horizon 2015, l’équipementier aéronautique vise un chiffre d’affaires d’environ 15 milliards d’euros et une rentabilité opérationnelle de 15%. En 2012, les ventes du groupe s’étaient élevées à 13,6 milliards d’euros déjà en augmentation de 15,5%. "La demande du marché n’a jamais été aussi élevée. Safran bénéfice de la poursuite de la montée en cadence des programmes aéronautiques", explique le PDG Jean-Paul Herteman, à ses actionnaires réunis en assemblée général au CNIT de la Défense, le mardi 28 mai.

Les ambitions du groupe reposent principalement sur son nouveau best-seller : le moteur Leap, qui va succéder au CFM56 qui équipe les avions les plus vendus dans le monde : les Airbus A320 et les Boeing 737. Avant même d’être produit, le Leap a déjà été commandé à plus de 4 650 exemplaires! Les premières livraisons interviendront en 2016. Au total, plus de 10 000 moteurs pour monocouloirs (Leap et CFM56) ont été commandés, options incluses. Concernant son nouveau moteur pour les jets d’affaires, le Silvercrest, le dirigeant a précisé qu’un nouveau client pourrait se déclarer prochainement. Il devrait s’agir de Dassault Aviation qui doit dévoiler son futur avion d’affaires à l’occasion du salon de Las Vegas en octobre prochain.

Safran ne s’endort pas sur ses lauriers. Pour cela, l’équipementier compte poursuivre ses investissements. Il va consacrer 1,8 milliards d’euros en recherche et développement dont les deux tiers sont autofinancés et un un tiers financé par ses clients. Soit un effort sur fonds propres destiné à la R&D équivalent à 8,1% de son chiffre d’affaires, un niveau record. Ses investissements vont permettre essentiellement l’accélération du développement du Leap, celui de nouvelles applications pour le moteur Silvercrest mais également sur de nouvelles turbines d’hélicoptères Arrano qui équiperont le futur appareil X4 d’Eurocopter. Safran n’a cessé d’augmenter ses dépenses R&D : 1,6 milliard d’euros en 2012, contre moins d’1,3 milliard en 2010 et à peine plus d’un milliard en 2009. Résultat : "Nous sommes le troisième déposant français de brevets et pourtant nous nous situons entre la 20eme et le 25eme rang des sociétés du CAC 40 par la taille" s’est félicité Jean-Paul Herteman. Le groupe a déposé l’an dernier 750 brevets.

AG oblige, le PDG n’a pas oublié de faire plaisir à ses actionnaires plus focalisés sur le court terme. Safran va leur distribuer environ 400 millions d’euros de dividendes contre 256 millions l’an dernier.

Hassan Meddah

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS