Safran veut racheter Zodiac Aerospace pour 10 milliards d'euros

Safran lance une offre de rachat amicale de près de 10 milliards d'euros sur Zodiac Aerospace, rapporte mercredi le journal Le Figaro sur son site internet. Ce dernier précise que le conseil de surveillance du second a approuvé la proposition de Safran.

Partager
Safran veut racheter Zodiac Aerospace pour 10 milliards d'euros
Safran lance une offre de rachat amicale de près de 10 milliards d'euros sur Zodiac Aerospace, rapporte mercredi le journal Le Figaro sur son site internet, qui précise que le conseil de surveillance du second a approuvé la proposition du premier. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Safran souhaite racheter Zodiac, et cette fois le conseil de surveillance de ce dernier serait d’accord, selon Le Figaro. "Elle (l'offre de Safran) prend la forme d'une offre publique d'achat (OPA) qui valorise le spécialiste des sièges d'avions, à 8,3 milliards, contre 6,77 milliards de capitalisation boursière mercredi", poursuit le quotidien, qui précise que le total de près de 10 milliards est obtenu en tenant compte de la reprise de la dette de Zodiac.

Safran proposerait 29,50 euros par titre, selon Le Figaro, soit une prime de 26,6% par rapport au cours de clôture de mercredi. Le quotidien explique : "Il est prévu que les actionnaires familiaux, aux premiers rangs desquels les Domange et les Maréchal, apportent leurs titres (un tiers du capital) à Safran, qui fusionnera alors avec Zodiac". Les familles actionnaires, le fonds stratégique de participation (FSP) et le FFP, la société d'investissement de la famille Peugeot détiendront ensemble 10% du capital, soit autant que l'Etat, "qui applaudit ce rapprochement", note encore Le Figaro.

Zodiac traverse une mauvaise passe

Safran avait tenté de racheter Zodiac en 2010, se heurtant alors au refus des principaux actionnaires. Fin octobre, l'actuel directeur général du groupe, Philippe Petitcolin, avait refusé de s'exprimer sur le sujet lors des résultats trimestriels de son groupe.

Les spéculations autour d’un tel rachat ont été relancées lorsque l’américain Rockwell Collins a annoncé le rachat de B/E Aerospace, spécialiste des intérieurs d’avions, pour 8,3 milliards de dollars fin octobre.

Le président du directoire de Zodiac Aerospace, Olivier Zarrouati, a alors dit en novembre que le groupe étudierait toute offre de rachat qui lui permettrait d'être plus performant qu'en restant indépendant. En effet, Zodiac a traversé une période difficile en raison de retards de livraison. Son client Airbus, pénalisé par ces retards, a publiquement critiqué Zodiac.

Ce rachat donnerait naissance à un groupe d’environ 90 000 salariés et réalisant 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Zodiac organise son assemblée générale des actionnaires jeudi.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS