Tout le dossier Tout le dossier
-
Conception
Poietis : l’impression du vivant par laser
-
Biotechs
Organovo multiplie les partenariats industriels dans la bioimpression
-
Conception
Safran veut faire de l'impression 3D le nouveau moteur de l’aéro
-
Conception
Le français Fabulous veut s'attaquer au BTP
-
Conception
GE vise les 100 000 pièces imprimées en 3D
-
Conception
Sculpteo : du sur-mesure en ligne
-
Conception
3D Systems : l’incontournable
-
Conception
Stratasys : le pionnier
-
Conception
Le MIT veut révolutionner l'impression 3D avec MultiFab
-
Production
Impression 3D métal : Michelin et Fives se positionnent sur le marché
-
Fabrication additive
OsseoMatrix crée des os sur mesure par impression 3D
-
Fabrication additive
Gizmo 3D : une technologie pour imprimer en 3D à toute vitesse
-
Fabrication additive
CLIP, la nouvelle techno pour imprimer encore plus vite en 3D
-
Fabrication additive
L'imprimante 3D de Leapfrog : cinq fois plus rapide et multimatériaux
-
Production
Beam répare l'irréparable
-
Conception
Prismadd : le dernier-né prometteur
-
Fabrication additive
Autodesk : le fédérateur
-
Conception
Siemens turbine à l’impression 3D
-
Conception
Le CEA-Liten veut doper les matériaux de l'impression 3D
-
Conception
Le français Gorgé vise l'international
Safran veut faire de l'impression 3D le nouveau moteur de l’aéro
Dans leur quête de la précision, les géants de l’aéronautique se tournent vers l’impression 3D. C’est le cas de Safran, qui a acquis des machines de fabrication additive et qui vient de conclure un partenariat avec Dassault Systèmes pour valider virtuellement des procédés de fabrication additive.
Les grands comptes de l’aéronautique ont bien compris l’intérêt de l’impression 3D. Safran et Dassault Systèmes ont annoncé lors du salon du Bourget, en juin dernier, un partenariat autour de la plateforme 3DExperience. L’objectif : valider virtuellement des procédés de fabrication additive.
Safran est déjà familier de l’impression 3D. Après un an de collaboration avec BeAM, le centre de recherche et de technologies Safran Tech a commandé une imprimante 3D dans le cadre de la création de la nouvelle entité Safran Additive Manufacturing, Cette commande découle d’une phase de test menée en 2014, qui avait permis à l’équipementier de valider l’utilisation de la technologie fournie par BeAM pour la réparation et la fabrication de pièces. « Nous avons démontré la faisabilité en phase de tests depuis 2014 et nous passons maintenant à une phase d’affinage et de pré-industrialisation. L’impression 3D pour l’industrie est une voie d’avenir dans laquelle Safran veut devenir un acteur majeur », a précisé Thierry Thomas, VP de Safran Additive Manufacturing dans un document publié sur le site de BeAM.
La filiale de Safran Turbomeca suit le même chemin dans l’adoption de l’impression 3D. Début 2015, le motoriste pour hélicoptères a mis en place un équipement d’impression 3D dans son usine de Bordes, après plusieurs années de R&D. Cette unité de production permettra de fabriquer les injecteurs de carburant du moteur Arrano ainsi que les tourbillonneurs de la chambre de combustion de l’Ardiden 3 qui équipe l’hélicoptère indien Dhruv, par fusion sélective laser (SLM). Le laser est commandé par ordinateur et orienté vers un lit de poudre de superalliages à base de nickel. Il fait ainsi fondre le métal dans les zones souhaitées. Chaque couche a une épaisseur de 20 à 100 micromètres. Ce procédé de fabrication permet de fabriquer des pièces de formes complexes. Turbomeca aura recours à la gamme d’imprimantes 3D industrielles du fabricant EOS.
PARCOURIR LE DOSSIER