Safran teste un moteur économisant 15% de carburant !

Le groupe français Safran vient de tester un premier démonstrateur d’open-rotor, un moteur d’avion non caréné avec une double hélice contrarotative dont la mise en service est prévue pour après 2030. Ce moteur devrait permettre une économie de carburant de 15% par rapport aux meilleurs turbofans actuels.

Partager
Safran teste un moteur économisant 15% de carburant !

Le démonstrateur d’open-rotor que Safran teste en ce moment à Istres, sur un banc d’essai à l’air libre construit spécialement, va consommer 15% de moins que le meilleur moteur actuel, le Leap fabriqué par CFM (société co-détenue par Safran et General Electric). Ce démonstrateur a été développé dans le cadre du programme européen de recherche Clean Sky 2, avec un financement de 65 millions d’euros, sur un total de 200 millions d’euros. Ces essais doivent se poursuivre jusqu’à la fin de l’année pour valider le démonstrateur. Ils consistent notamment à réaliser des démarrages et à augmenter progressivement la puissance, jusqu’à atteindre la plein puissance au décollage. Plus de 1400 mesures seront collectées d’ici la fin de la campagne d’essai. Ensuite, ces données seront comparées avec les résultats des simulations numériques.

>> LIRE AUSSI : Safran peaufine sa roadmap sur le moteur du futur

La rupture technologique offerte par l’open-rotor provient d’une augmentation très forte du taux de dilution, ou by-pass ratio (le rapport entre le volume d’air passant à l’intérieur du moteur et l’air qui passe à l’extérieur). Avec l’open-rotor, il passe à 30 litres pour 1 contre 11 avec le Leap. L’absence de carénage permet d’augmenter la taille des fans donc le by-pass ratio. Plus le by-pass ratio est élevé et meilleure est l’efficacité énergétique du moteur. Le démonstrateur est équipé de deux hélices contrarotatives dont les aubes sont en composite carbone tissé 3D, comme celles du Leap. Il y a également un boitier réducteur fabriqué par l’italien Avio (filiale de GE).

Grâce à des essais en soufflerie réalisés en 2013 à l’Onera, le défi du bruit –qui est l’un des principaux problème des open-rotor, a pu être relevé en optimisant la forme des pales des deux fans. Selon les ingénieurs de Safran, le démonstrateur atteint un niveau de bruit comparable à celui du Leap, ce qui le qualifierait pour équiper un avion actuel en respectant les normes les plus sévères.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS