Safran souhaiterait supprimer 3 000 emplois au Mexique face au déclin de la demande
L'équipementier aéronautique Safran souhaiterait supprimer 3 000 emplois au Mexique, a rapporté vendredi 8 mai l'agence Reuters. Une porte-parole de l'entreprise souligne le déclin important des commandes dans le contexte du Covid-19.
Avec
Mis à jour
11 mai 2020
Safran aurait annoncé jeudi 7 mai le licenciement de 3 000 employés au Mexique selon l'agence Reuters. L'industrie aéronautique fait face à un déclin sans précédent de la demande provoqué par la crise du Covid-19. Avec environ 13 000 collaborateurs dans le pays, l'équipementier aéronautique français compte notamment deux sites de production à Querétaro, ville industrielle du centre du Mexique.
"Déclin important des commandes de clients"
"Nous faisons face à un déclin important des commandes de clients", a déclaré une porte-parole de Safran, troisième équipementier mondial du secteur aéronautique. "Malheureusement, cette situation pèse sur notre activité et nous devons prendre des mesures pour nous adapter aux requêtes de nos clients. L'une de ces mesures est une réduction de la charge de travail", a-t-elle ajouté dans un e-mail transmis à Reuters. Selon l'agence, Safran a prévenu ses employés mexicains de cette décision dès la fin du mois d'avril.
VOS INDICES
source
Le Mexique a recensé plus de 27 600 cas de contamination et 2 704 décès liés au Covid-19.
Deux usines tournées vers l'export
Les deux usines de Querétaro fabriquent des pièces critiques pour les moteurs CFM56 et SaM146 ainsi que des composants de trains d'atterrissages pour Airbus et Boeing. Safran dispose également de centres MRO (Maintenance, repair & overhaul) dans la ville. À Chihuahua (Mexique), le groupe possède un centre de fabrication de câblages électriques qui équipe entre autres le Boeing 787 Dreamliner et l'Airbus A380.
Les usines de Querétaro font partie d'un vaste réseau d'usines tournées vers l'export qui ont permis de faire du pays d'Amérique centrale un acteur important de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Mais ces usines sont contraintes depuis plusieurs mois de licencier massivement alors que les industriels à travers le monde ont revu à la baisse leurs prévisions de production du fait de la pandémie, qui devrait provoquer en 2020 une profonde récession économique mondiale.
Avec Reuters (Daina Beth Solomon; version française Jean Terzian)
SUR LE MÊME SUJET
Safran souhaiterait supprimer 3 000 emplois au Mexique face au déclin de la demande
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir