Safran se renforce dans la sécurité aéroportuaire avec GE Homeland Protection

Partager

Pour 580 millions de dollars (445 millions d'euros), le groupe français d'aéronautique, défense et sécurité acquiert 81 % de GE Homeland Protection, filiale à part entière du conglomérat américain General Electric. Celle-ci est spécialisée dans les systèmes de détection tomographique de substances dangereuses ou illicites dans les bagages. Elle fournit aux acteurs gouvernementaux (militaires et civils) une gamme d'équipements et de services pour la protection des aéroports, des installations portuaires, des frontières et des autres infrastructures sensibles.

Avec 780 salariés (dont 150 en R&D) aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, GE Homeland Protection a enregistré en 2008 260 millions de dollars de ventes. Les prestations de services associés à son parc de tomographes représentent près de 60 % de son chiffre d'affaires.

General Electric, qui collabore avec Snecma depuis 35 ans sur les moteurs CFM, conserve une part de 19 % dans le capital et un siège au conseil d'administration de GE Homeland Protection, qui continuera à bénéficier des technologies développées par GE Healthcare et de l'expertise du centre de recherches de GE.

Selon Safran, le marché de la détection des explosifs et des narcotiques, aujourd'hui évalué à 2,4 milliards de dollars, devrait connaître une forte croissance à court et moyen terme, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Troisième métier du groupe, la sécurité pèse aujourd'hui 8,5 % de son chiffre d'affaires. Le tandem Snecma-Sagem vise la barre des 20 % dans les prochaines années pour une activité indépendante des cycles aéronautiques « qui présente des perspectives de rentabilité à deux chiffres ».

Matthieu Maury

A lire aussi :
Safran résiste aux turbulences du transport aérien, 16/04/2009
Safran mis en examen pour corruption au Nigeria, 14/04/2009
Sagem s'associe à Hitachi sur un système biométrique, 25/03/2009
Safran vise la stabilité en 2009, après les turbulences du dollar faible, 18/02/2009

0 Commentaire

Safran se renforce dans la sécurité aéroportuaire avec GE Homeland Protection

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS