Safran sauve sa croissance grâce à la défense et la sécurité

Partager
Safran sauve sa croissance grâce à la défense et la sécurité
Jean-Paul Herteman, président du directoire de Safran et du Gifas.

Sur les neufs premiers mois de l’année, Safran enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 1,2 %, à 7,53 milliards d’euros, grâce à la solide croissance des divisions Défense et Sécurité qui compense le recul mesuré de l’aéronautique civile. En effet, l’activité propulsion perd 2,5 % (-6,2 % en organique), à 4,1 milliards, en raison de la crise du transport aérien, des retards du 787 Dreamliner et de la grève chez Boeing il y un an. Les équipements aéronautiques se replient également de 3 %, notamment sous le poids du marasme de l’aviation d’affaires. Au contraire, la défense gagne 10,2 % de chiffre d’affaires, alors que la sécurité grimpe de 32 %.

Pour l’ensemble de l’exercice 2009, le groupe issu de la fusion entre Snecma et Sagem confirme ses objectifs, à savoir un chiffre d’affaires équivalent à celui de l’an passé (10,3 milliards d’euros) et une marge opérationnelle autour de 6 %. En revanche, le président du directoire, Jean-Paul Herteman, ne donne pas de prévisions pour l’année prochaine : « 2010 sera une année "challenging", mais Safran a bien l'intention de faire face ». L'entreprise devra affronter le dollar faible et la probable baisse des cadences des avionneurs.

Concernant l’avion de transport militaire d’Airbus, l’A400M, Safran estime qu’il n’y a « aucune raison de penser que le moteur ne permettrait pas de faire un premier vol de l’avion avant la fin de cette année ».

Enfin, sur le dossier SNPE, Jean-Paul Herteman indique que les négociations pour racheter uniquement SME (SNPE Matériaux Energétiques, propulsion spatiale et balistique) avancent – « les travaux d'analyse financière sont en cours et se déroulent dans un très bon esprit » –, alors que celles avec Thales destinées à mettre fin aux doublons entre les deux groupes restent « à des stades extrêmement exploratoires ».

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS