Safran: Problème de qualité mineur sur le moteur LEAP de CFM

PARIS (Reuters) - Le directeur général de Safran a reconnu vendredi un problème mineur de qualité sur le moteur LEAP produit en coentreprise avec General Electric, tout en soulignant que cela ne remettait pas en cause ses objectifs de livraison à Airbus et à Boeing.
Partager
Safran: Problème de qualité mineur sur le moteur LEAP de CFM
Le directeur général de Safran a reconnu vendredi un problème mineur de qualité sur le moteur LEAP produit en coentreprise avec General Electric, tout en soulignant que cela ne remettait pas en cause ses objectifs de livraison à Airbus et à Boeing. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le développement du moteur LEAP est le principal défi de l'équipementier aéronautique français, engagé dans une spectaculaire montée en cadence de production pour satisfaire la forte demande d'A320neo et de 737MAX, les monocouloirs remotorisés respectifs d'Airbus et Boeing.

CFM est en train de travailler sur un "risque industriel potentiel" lié à la qualité d'un disque de turbine haute pression mais qui n'est pas du tout lié à la conception du moteur, a dit à des journalistes Philippe Petitcolin, directeur général de Safran.

"S'il y avait un impact, ça serait très très mineur pour Airbus et cela ne remet pas du tout en cause le nombre de livraisons prévu cette année", a-t-il souligné à l'occasion de la publication des résultats semestriels du groupe.

Le recours systématique à deux fournisseurs pour chaque pièce dans le cadre du programme LEAP permet de confirmer l'objectif de livrer une dizaine de moteurs pour Airbus et à peu près autant pour Boeing fin 2017 - à comparer à des rythmes hebdomadaires moyens de six et quatre unités respectivement.

"Le fait qu'on nous demande de plus en plus de moteurs est une indication très claire de la qualité de nos produits et de la satisfaction des clients CFM", a fait valoir Philippe Petitcolin.

Des problèmes sur le LEAP également sans lien avec la conception du moteur avaient conduit Boeing à suspendre temporairement les vols d'essai du 737MAX en mai.

Le LEAP est destiné à succéder au CFM56, le moteur le plus vendu au monde.

(Cyril Altmeyer et Tim Hepher, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS