Safran perd le dernier contrat du moteur Silvercrest

PARIS (Reuters) - Safran a annoncé mercredi la résiliation du contrat initial passé avec l'avionneur Cessna, filiale de Textron Aviation, après la suspension du programme Hemisphere, le dernier à utiliser le moteur Silvercrest français.
Partager
Safran perd le dernier contrat du moteur Silvercrest
Safran a annoncé mercredi la résiliation du contrat initial passé avec l'avionneur Cessna, filiale de Textron Aviation, après la suspension du programme Hemisphere, le dernier à utiliser le moteur Silvercrest français. /Photo prise le 20 mars 2019/REUTERS/Régis Duvignau

La résiliation du contrat, dont le motoriste précise dans un communiqué qu'elle est "sans impact financier pour les deux parties", porte toutefois un coup sévère au moteur Silvercrest, dont les problèmes techniques avaient contraint Dassault Aviation fin 2017 à abandonner son projet de jet Falcon 5X.

"Safran Aircraft Engines continuera à utiliser le Silvercrest comme plate-forme de R&T et tiendra Textron informé des progrès du moteur, lui donnant ainsi l’opportunité de réévaluer la situation", souligne le groupe français.

Le loueur NetJets avait annoncé en octobre 2018 son intention d'acheter 325 Cessna Citation, dont le dernier membre en date est le Cessna Hemisphere, suscitant un nouvel espoir pour le moteur Silvercrest.

Safran précise que des essais complémentaires sont prévus prochainement afin de confirmer les améliorations apportées au moteur et de finaliser le processus de validation de ses performances et de sa durabilité.

"Si le couple avion/moteur n’atteint pas, à ce jour, l’ensemble de ses objectifs, le développement du moteur Silvercrest a, pour sa part, réalisé depuis 12 mois les progrès attendus", fait valoir Safran.

Les résultats des essais au sol du nouveau compresseur haute pression ont démontré un niveau de performance "supérieur aux attentes", ajoute le groupe.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

SAFRAN

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS