Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Safran ouvrira une nouvelle usine polonaise en 2016

Olivier James , , ,

Publié le

Le groupe Safran s’apprête à construire une nouvelle implantation industrielle en Pologne via sa filiale Hispano-Suiza. Environ 40 millions d’euros sont investis pour la production de pièces de moteurs aéronautiques.

Safran ouvrira une nouvelle usine polonaise en 2016 © Sindeu Sébastien

Le réseau industriel de Safran pour soutenir la production de ses nouveaux moteurs ne cesse de s’étendre. Après l’inauguration en novembre dernier de son usine de Commercy (Meuse), le groupe d’aéronautique et de sécurité Safran vient d’annoncer la construction d’une nouvelle usine en Pologne via sa filiale Hispano-Suiza, spécialisée dans les transmissions de puissance pour moteurs d’avions et d’hélicoptères.

De source interne, le montant de l’investissement avoisine les 40 millions d’euros pour cette usine qui entrera en service fin 2016. D’une surface de 8 000 m², l’usine emploiera plus de 100 personnes. Dans le détail, Hispano-Suiza y produira des aubes de turbines basse pression et des tambours de compresseur basse pression destinés à ses nouveaux moteurs : le Leap (pour l’Airbus A320neo, le Boeing 737 MAX et le C919 de Comac) et le Silvercrest (destiné au le Falcon 5X de Dassault Aviation et le Citation Longitude de Cessna).

Un savoir-faire polonais dans les pièces mécaniques

Pas de hasard quant au choix du lieu de cette implantation. La nouvelle usine polonaise, composée de deux lignes de production, sera implantée dans une zone connue comme "la vallée de l’aviation", où se trouvent une centaine d’entreprises spécialisées dans l’aéronautique qui emploient environ 20 000 personnes. "L’implantation s’explique par la présence d’un savoir-faire mécanique dans cette zone présente dans le Sud-Est de la Pologne, indique une porte-parole de Safran. Ce choix a été arrêté dans le courant de l’année 2013".

Comprendre : à l’heure où Safran constitue son réseau industriel mondial d’usines en propre et de fournisseurs, le groupe s’établit dans des zones en fonction du niveau de complexité de ses pièces et du niveau de main d’œuvre. Et les pièces qui seront produites en Pologne sont à plus faible valeur ajoutée que les aubes et carters de soufflantes en composites tissés 3D qui sont fabriquées à Commercy et Rochester (aux Etats-Unis).

Avec cet investissement, Safran étend encore un peu plus son empreinte industrielle en Pologne, où le groupe est installé depuis 2001. Il y travaille avec plus de 30 fournisseurs. Hispano-Suiza Polska emploie par ailleurs plus de 500 personnes sur son site de Sedziszow.

Olivier James

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle