Safran ouvrira une nouvelle usine polonaise en 2016

Le groupe Safran s’apprête à construire une nouvelle implantation industrielle en Pologne via sa filiale Hispano-Suiza. Environ 40 millions d’euros sont investis pour la production de pièces de moteurs aéronautiques.

Partager
Safran ouvrira une nouvelle usine polonaise en 2016

Le réseau industriel de Safran pour soutenir la production de ses nouveaux moteurs ne cesse de s’étendre. Après l’inauguration en novembre dernier de son usine de Commercy (Meuse), le groupe d’aéronautique et de sécurité Safran vient d’annoncer la construction d’une nouvelle usine en Pologne via sa filiale Hispano-Suiza, spécialisée dans les transmissions de puissance pour moteurs d’avions et d’hélicoptères.

De source interne, le montant de l’investissement avoisine les 40 millions d’euros pour cette usine qui entrera en service fin 2016. D’une surface de 8 000 m², l’usine emploiera plus de 100 personnes. Dans le détail, Hispano-Suiza y produira des aubes de turbines basse pression et des tambours de compresseur basse pression destinés à ses nouveaux moteurs : le Leap (pour l’Airbus A320neo, le Boeing 737 MAX et le C919 de Comac) et le Silvercrest (destiné au le Falcon 5X de Dassault Aviation et le Citation Longitude de Cessna).

Un savoir-faire polonais dans les pièces mécaniques

Pas de hasard quant au choix du lieu de cette implantation. La nouvelle usine polonaise, composée de deux lignes de production, sera implantée dans une zone connue comme "la vallée de l’aviation", où se trouvent une centaine d’entreprises spécialisées dans l’aéronautique qui emploient environ 20 000 personnes. "L’implantation s’explique par la présence d’un savoir-faire mécanique dans cette zone présente dans le Sud-Est de la Pologne, indique une porte-parole de Safran. Ce choix a été arrêté dans le courant de l’année 2013".

Comprendre : à l’heure où Safran constitue son réseau industriel mondial d’usines en propre et de fournisseurs, le groupe s’établit dans des zones en fonction du niveau de complexité de ses pièces et du niveau de main d’œuvre. Et les pièces qui seront produites en Pologne sont à plus faible valeur ajoutée que les aubes et carters de soufflantes en composites tissés 3D qui sont fabriquées à Commercy et Rochester (aux Etats-Unis).

Avec cet investissement, Safran étend encore un peu plus son empreinte industrielle en Pologne, où le groupe est installé depuis 2001. Il y travaille avec plus de 30 fournisseurs. Hispano-Suiza Polska emploie par ailleurs plus de 500 personnes sur son site de Sedziszow.

Olivier James

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS