Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Safran mutualise ses moyens de recherche sur le Plateau de Saclay

, , , ,

Publié le

Le groupe Safran a inauguré, mardi 27 janvier, sur le plateau de Saclay à Châteaufort (Yvelines), son centre de recherche et technologie Safran Tech qui devrait regrouper quelque 300 salariés à l’horizon 2017 pour un investissement de 80 millions d'euros.

Safran mutualise ses moyens de recherche sur le Plateau de Saclay
Safran Tech, centre de recherche et technologie sur le Plateau de Saclay (Yvelines) inauguré le 27 janvier 2015.
© Thierry Mamberti-Safran

Les entreprises citées

Le motoriste Safran a inauguré, le 27 janvier 2015 à Châteaufort (Yvelines), Safran Tech, le centre de recherche et technologie (R&T) du groupe.

Disposant de 45 000 mètres carrés de locaux, répartis dans quatre bâtiments, le nouvel établissement regroupe des équipes de recherche de haut niveau sur les technologies transverses au groupe. Le site accueille également les équipes de Safran Innovation et la direction centrale de la recherche et technologie. Il comptera à l’horizon 2017 quelque 300 salariés dont un tiers est déjà sur place.
"Avec Safran Tech, le groupe fait aujourd’hui le choix d’intensifier et de mutualiser ses efforts de recherche et technologie sur les grandes ruptures technologiques que sont notamment l’électrification de l’avion, la recherche de nouvelles architectures de propulsion et le développement des technologies de l’information et des communications", précise un communiqué de Safran.

Investissement revu à la hausse et équipements de pointe

L’investissement d’un montant initial proche de 60 millions d'euros et qui devrait s’élever à 80 millions d'euros en 2018 permettra à Safran Tech de se doter d’équipements de pointe dont un laboratoire de caractérisation des matériaux, une plateforme de fabrication additive, un centre de calcul et un banc de simulation.

Le choix de Châteaufort, une commune située au sein du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, apportera, aussi, une nouvelle dimension à la R&T du groupe en favorisant l’innovation ouverte. Ainsi le centre, qui travaille déjà avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou de recherche du plateau (Université d’Orsay, Supélec, Institut d’Optique Graduate School, Office national d’études et de recherches aérospatiales) accueillera un laboratoire commun à Safran et au CEA dédié à l’étude des capteurs et à leurs applications. Il est également prévu qu’à terme deux centres de recherche de l’école des Mines ParisTech s’installent sur le site.

"Safran Tech, c’est l’investissement de Safran pour l’avenir de nos métiers, de notre industrie, de l’Europe de la connaissance, de l’innovation et de la croissance, a déclaré Jean-Paul Herteman, PDG de Safran lors de l’inauguration. Les carnets de commandes sans précédent laissent augurer jusqu’à 7 années d’activité, un niveau encore jamais atteint. Mais rien n’est jamais acquis et cet héritage nous engage. Il nous oblige à créer un futur à la hauteur de ce que nous ont légué les pionniers de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité."

Patrick Désavie

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle