Safran: Marge tassée et problème de qualité mineur sur le LEAP

par Cyril Altmeyer et Tim Hepher
Partager
Safran: Marge tassée et problème de qualité mineur sur le LEAP
Safran a annoncé vendredi un tassement de sa marge opérationnelle semestrielle en raison de la transition entre le moteur CFM56 et son successeur, le LEAP, lequel connaît selon le groupe un problème de qualité mineur qui ne modifie pas ses objectifs de production. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Safran a annoncé vendredi un tassement de sa marge opérationnelle semestrielle en raison de la transition entre le moteur CFM56 et son successeur, le LEAP, lequel connaît selon le groupe un problème de qualité mineur qui ne modifie pas ses objectifs de production.

L'équipementier aéronautique, qui a abaissé fin mai son offre amicale de rachat de Zodiac Aerospace, compte toujours lancer son OPA simplifiée d'ici la fin de l'année, a déclaré le directeur général de Safran Philippe Petitcolin.

"Nous n'avons pas eu de mauvaise nouvelle venant de Zodiac", a-t-il dit à des journalistes, après de nouveaux avertissements lancés début 2017 par Zodiac après le lancement de l'offre initiale de Safran.

Il a toutefois souligné ne pas avoir de contact particulier aujourd'hui avec Zodiac en vertu des directives sur une telle opération de rapprochement, qui nécessite encore l'aval des autorités de régulation et de concurrence.

"Dans les communiqués des principaux clients de Zodiac, je ne vois plus apparaître Zodiac donc j'ai l'impression qu'ils ne sont plus dans le radar de tête des fournisseurs pouvant potentiellement impacter les performances de nos clients", a ajouté Philippe Petitcolin après la publication cette semaine des résultats trimestriels d'Airbus et Boeing.

Safran a dépassé les attentes au premier semestre, avec une marge opérationnelle de 15,2%, en recul de 0,2 point sur un an et un chiffre d'affaires en croissance organique de 2,4% à 8,038 milliards d'euros.

"Nous avons une opinion positive sur les activités centrales de Safran et sa capacité à faire croître ses résultats et son free cash flow", souligne Bernstein dans une note.

"Mais nous estimons que le risque de développements négatifs sur l'activité de Zodiac pourrait affecter négativement la performance boursière de Safran à court terme", ajoute l'intermédiaire.

NOUVELLES HAUSSES DE PRODUCTION DE MONOCOULOIRS

Les enjeux liés au LEAP, le défi majeur de Safran, obligent à adopter une attitude prudente sur le titre, estime de son côté Jefferies, justifiant ainsi sa recommandation à "conserver" et son objectif de cours à 75 euros.

Vers 09h40, le titre Safran accuse une baisse de -0,31% à 81,22 euros, surperformant cependant le CAC 40 (-1,11%).

Philippe Petitcolin a souligné que CFM, sa coentreprise avec General Electric, travaillait actuellement sur un "risque industriel potentiel" concernant la qualité d'un disque de turbine haute pression du LEAP mais pas du tout lié à la conception du moteur.

Airbus et Boeing commencent à réfléchir à de nouvelles hausses de cadences de leurs monocouloirs respectifs (A320neo et 737MAX) sans avoir pris encore de décision, a-t-il précisé aux analystes.

Safran fait état de 147 LEAP vendus au premier semestre à Airbus à Boeing contre 11 unités au premier semestre 2016, tout en précisant que la demande pour le moteur CFM56, dont le carnet de commandes atteint 1.814 unités, permet d'anticiper une diminution de la cadence plus lente que prévu.

Philippe Petitcolin s'est par ailleurs déclaré prêt à travailler avec les motoristes allemands MTU et Rolls Royce Deutschland sur un futur avion de combat franco-allemand dont Dassault Aviation se verrait bien l'architecte.

Concernant Silvecrest à l'origine du retard du futur Falcon 5X de Dassault Aviation, Philippe Petitcolin a confirmé l'objectif de faire certifier le moteur au premier semestre 2018 en vue d'une entrée en service du jet début 2020.

Safran a également confirmé ses objectifs pour 2017, à savoir une croissance de 2% à 3% de son chiffre d'affaires ajusté publié et un résultat opérationnel courant proche des 2,404 milliards d'euros de 2016.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS