L'Usine Aéro

Safran : le programme Félin atteint 1 Mrds€ avec les dernières commandes de la DGA

,

Publié le

Safran : le programme Félin atteint 1 Mrds€ avec les dernières commandes de la DGA © D.R.

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 20 novembre à Sagem (groupe Safran) l’achat de 16 454 derniers systèmes Félin (Fantassins à équipements et liaisons intégrés), portant la commande totale à 22 588 exemplaires. Incluant le développement, l’industrialisation, la production et le soutien initial, le programme lancé en 2001 atteint la somme de 1 milliard d’euros.

Après l’évaluation au premier semestre 2009 de 358 systèmes Félin de présérie par l’armée de Terre française, dans différentes zones géographiques extrêmes (montagne, jungle, désert), le programme entre désormais en phase de production. Le premier régiment sera équipé au deuxième trimestre 2010, le dernier en 2015.

Système individuel modulaire, le Félin vise à améliorer les fonctions de protection, d’observation, de communication, d’agression, de mobilité et de soutien des combattants au contact direct de l’adversaire. Renouvelés ou nouvellement fournis, les équipements réunissent un gilet de protection, une tenue de combat, des outils d’observation et de vision jour/nuit, des lunettes de tirs jour/nuit, des systèmes de communication et d’information, ainsi que des armes individuelles ou collectives. Les batteries affichent une autonomie de 24 heures.

Fin août, la Russie a montré son intérêt pour le système Félin, selon la presse russe qui évoquait des discussions entre Moscou et Sagem.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte