Safran et TotalEnergies s’allient pour faire décoller les carburants durables

Safran et TotalEnergies ont signé un partenariat visant à améliorer la compatibilité entre les carburants durables et les moteurs d’avions. Ils vont aussi sensibiliser acteurs publics et privés pour engager un cercle économique vertueux.

Partager
Safran et TotalEnergies s’allient pour faire décoller les carburants durables
Safran et TotalEnergies s'allient pour améliorer la compatibilité entre les moteurs et les carburants aériens durables (SAF). Pour la production de masse, il va falloir attendre encore un peu...

Aller au-delà des frontières traditionnelles du transport aérien. Le leitmotiv qui s’est désormais imposé dans le secteur aéronautique dans le but de réduire l’empreinte carbone des avions prend peu à peu forme. Le partenariat que viennent de signer Safran et TotalEnergies, dévoilé lundi 27 septembre, en est l’illustration. Le motoriste et le producteur d’énergie s’allient en vue de favoriser l’utilisation des carburants aériens durables (SAF, pour Sustainable Aviation Fuel).

L’objectif de ce partenariat consiste à obtenir la meilleure compatibilité entre les moteurs d’avions existants et une utilisation maximale de SAF, autrement dit un taux d’incorporation de 100%. Un défi technique, alors que pour la plupart de la petite dizaine de filières existantes de SAF, les moteurs sont aujourd'hui certifiés pour un taux maximum de 50% (soit un mélange à 50-50 avec du SAF et du kérosène). Pas si simple, alors que le comportement physico-chimique des SAF diffère quelque peu du kérosène traditionnel tout au long du circuit carburant.

Un optimum à trouver

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres