Safran et GE vont développer des moteurs plus économes, moins polluants

par Tim Hepher
Safran et GE vont développer des moteurs plus économes, moins polluants
Les groupes aéronautiques Safran et son partenaire américain GE Aviation ont annoncé lundi le lancement d'un programme de développement technologique de moteurs capables de réduire de plus de 20% la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux moteurs actuels. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS (Reuters) - Le groupe français Safran et son partenaire américain General Electric ont annoncé lundi le lancement d'un programme de développement de moteurs capables de réduire de plus de 20% la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux modèles actuels.

Le moteur Open Rotor "RISE", futur successeur du modèle "LEAP" utilisé sur le Boeing 737 MAX et l'Airbus A320neo, sera doté d'une conception à pales soufflante visibles dite "open-rotor" et pourrait entrer en service au milieu des années 2030, ont déclaré les deux motoristes dans un communiqué commun.

Le système présentera également une propulsion hybride-électrique.

CFM est le plus grand fabricant de moteurs d'avion au monde par le nombre d'unités vendues. Il est le seul fournisseur de moteurs pour le Boeing 737 MAX et est en concurrence avec Pratt & Whitney, filiale de Raytheon Technologies, pour la sélection des moteurs des compagnies aériennes sur l'Airbus A320neo.

Ce projet intervient dans un contexte de compétition pour la prochaine génération d'avions monocouloirs tels que le MAX et l'A320neo, et face à une pression environnementale croissante.

Selon des sources industrielles, Boeing envisage un remplacement de son monocouloir 757, mais l'entreprise a reporté sa décision, attendant de savoir si elle utiliserait un moteur à réaction conventionnel ou si elle devait attendre l'arrivée d'une nouvelle technologie de moteur prévue dans les années 2030, a rapporté Reuters le mois dernier.

"Notre secteur est aujourd'hui confronté aux défis les plus importants de son histoire. Nous devons agir sans plus attendre et intensifier nos efforts pour réduire notre impact sur l'environnement", a annoncé Olivier Andriès, directeur général de Safran.

Pour John Slattery, PDG de GE Aviation, le projet annoncé permettra "la mise sur le marché d'une série de technologies révolutionnaires, qui ouvrira de nouveaux horizons à la nouvelle génération d'avions monocouloirs en matière de consommation de carburant et de réduction de leurs émissions".

Safran et GE Aviation ont également annoncé l'extension jusqu'en 2050 de leur partenariat dans la coentreprise CFM International, l'un des principaux fournisseurs de moteurs à Airbus et Boeing.

(Tim Hepher, version française Laetitia Volga et Hayat Gazzane, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS