Safran et Boeing créent Initium Aerospace, spécialiste des auxiliaires de puissance

La société commune entre Safran et Boeing annoncée en juin 2018 se dénomme Initium Aerospace. Le motoriste français cherche à étendre sa présence dans les auxiliaires de puissance.

Partager
Safran et Boeing créent Initium Aerospace, spécialiste des auxiliaires de puissance
Safran et Boeing ont dévoilé le nom de leur société commune dédiée aux auxiliaires de puissance: Initium Aerospace. bnpix / Safran

Origine, démarrage. Voilà ce que signifie le mot latin initium : Safran et Boeing s’en sont emparés pour dénommer leur société commune à 50/50 dédiée aux auxiliaires de puissance (APU), ces équipements qui fournissent l’énergie nécessaire pour démarrer les moteurs d’avions et alimenter les systèmes de bord lorsque l’appareil est au sol. Initium Aerospace sera spécialisée dans la conception d’APU ainsi que leur fabrication et les services associés. Annoncée le 4 juin 2018, la société commune basée à San Diego (Californie) a obtenu en novembre dernier les approbations des autorités réglementaires et de la concurrence.

Cap sur les services pour Boeing

Avec cette collaboration, Boeing poursuit sa stratégie de réinternaliser un certain nombre d’équipements pour capter davantage de valeur ajoutée et tirer ses marges vers le haut. Avionique, sièges, APU… "Cela confirme la volonté de Boeing de réaliser des investissements stratégiques qui renforcent la verticalisation de ses moyens et contribuent à élargir son portefeuille de services", précise dans un communiqué Stan Deal, président-directeur général de Boeing Global Services. L’avionneur cherche à dépasser son rôle d’assembleur et à développer les très lucratives activités de service. Et en la matière, les ambitions de Boeing sont fortes : les services devront représenter 50 milliards de chiffre d’affaires dans les dix ans, contre 14 milliards de dollars à fin 2017.

Quant à Safran, Initium Aerospace pourrait servir de tremplin pour se développer dans les APU destinés aux avions commerciaux, le groupe n’étant pour l’instant présent que dans les avions militaires, les hélicoptères et les avions d’affaires. Quand Honeywell détient environ 70% de ce marché des APU, estimé à environ 2 milliards de dollars, Pratt & Whitney s’en arroge près de 25% et Safran quelque 5% seulement. Et alors même que le motoriste français possède ce savoir-faire depuis près de 60 ans, via la société toulousaine Microturbo fondée en 1961. Avec Boeing s’ouvre grand la porte de l’aviation commerciale et de ses appétissants volumes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS