Safran dévoile l'Open Rotor, son moteur pour l'après-2030

par Tim Hepher
Safran dévoile l'Open Rotor, son moteur pour l'après-2030
Safran a dévoilé mardi l'Open Rotor, un prototype de moteur d'avion conçu pour consommer nettement moins de kérosène à partir de 2030, à temps pour le renouvellement attendu des gammes de monocouloirs d'Airbus et Boeing. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

ISTRES, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Safran a dévoilé mardi l'Open Rotor, un prototype de moteur d'avion conçu pour consommer nettement moins de kérosène à partir de 2030, à temps pour le renouvellement attendu des gammes de monocouloirs d'Airbus et Boeing.

Ce moteur à hélices à découvert afin de brasser plus d'air, développé avec le soutien de l'Union européenne, est en cours de test sur la base militaire d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône.

L'Open Rotor, qui se présente comme un oeuf allongé avec deux rangées de pales à l'arrière, vise à consommer 15% de carburant de moins que les moteurs actuels, eux-mêmes bien moins gourmands en kérosène que leurs prédécesseurs.

Probablement placés à l'arrière de l'avion plutôt que sous l'aile, ce type de moteurs laissera de l'espace pour deux rangées de pales dessinées comme des cimeterres tournant en sens inverse.

Déjà, dans les années 1980, des motoristes américains avaient étudié des nouveaux concepts de moteurs avant de les abandonner lorsque les prix du pétrole avaient baissé. A l'époque, de tels moteurs étaient également jugés trop bruyants.

Mais un moteur de conception entièrement nouvelle pourrait susciter plus d'intérêt face à la hausse des coûts de l'énergie et aux réglementations croissantes sur les émissions de carbone, a fait valoir le directeur général de Safran Philippe Petitcolin.

"Si nous voulons être prêts en 2030, nous devons démarrer maintenant", a-t-il dit à la presse. "Si les prix du pétrole reviennent au-dessus de 100 dollars (le baril), je pense que l'intérêt sera bien plus marqué".

Le britannique Rolls-Royce a lui aussi étudié une telle technologie de moteurs à hélices rapides.

A plus court terme, Safran travaille également sur une solution basée sur une architecture de moteur traditionnel. Son moteur "Ultra-High Bypass Ratio" (moteur à très forte dilution) devrait permettre de réduire la consommation de carburant de 5-10% d'ici 2025, coïncidant avec le projet de Boeing de produire un nouvel avion de milieu de marché, entre le monocouloir et le long courrier.

Safran, qui proposerait ces deux futurs moteurs via sa coentreprise à parité avec General Electric, CFM International, réfléchit en outre à d'autres technologies, comme un ensemble d'une dizaine ou d'une vingtaine de petits moteurs hybrides pour équiper un même avion.

(Avec Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS