Safran confirme son intérêt pour Avio

Selon le quotidien Milano Finanza, Safran préparerait une offre de rachat sur le motoriste italien Avio, en association avec General Electric, le partenaire historique de Safran-Snecma dans les moteurs.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Safran confirme son intérêt pour Avio

Une information du quotidien que Safran se refuse à confirmer pour l'heure. Le groupe regarde le dossier, mais selon nos informations il n'a pas encore franchi le pas.

Safran, et son ancêtre Snecma il y quelques années, est très logiquement intéressé par le fleuron transalpin, même si ce dernier a connu une légère perte en 2010. Avio (1,75 milliard d’euros de chiffre d’affaires) est présent dans de très nombreux programmes, comme l’A400M, l’Eurofighter, l’A380 ou le Boeing 787.

Safran et Avio se connaissent bien puisqu’ils collaborent dans la propulsion d’Ariane 5 au travers notamment de la JV à 50-50 Europropulsion. De même, Avio est l’un des fournisseurs du TP 400, le turbopropulseur de l’A400M. L'italien fabrique aussi des pièces du CFM 56, le moteur vedette construit par Safran et GE, et pourrait être présent sur le successeur du CFM 56, le Leap-X.

Par ailleurs, le motoriste turinois est un partenaire de longue date de GE, fabriquant des pièces de plusieurs moteurs comme le GE 90 (Boeing 777) ou le GEnx (Boeing 787). La partie ne sera pas simple pour Safran et éventuellement GE. L’actionnaire majoritaire d’Avio, le fonds d’investissement Cinven, qui possède 81% du capital ne manquera pas de candidats au rachat.

Finmeccanica, qui contrôle 14 % du capital d’Avio pourrait faire une offre au nom de l’intérêt national. Les pouvoirs publics italiens regarderont de près l’évolution du dossier, et comme ils l’ont fait avec le rachat de Parmalat par Lactalis, pourraient tenter de bloquer un rachat par Safran. On évoque aussi les noms de Rolls Royce et de l’allemand MTU comme potentiel acquéreur.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS