Safran boucle la vente de Morpho au fonds Avdent (Oberthur)

PARIS (Reuters) - Safran a annoncé mercredi 31 mai avoir bouclé la vente de sa filiale de sécurité et d'identité Morpho au fonds d'investissement Advent et à la banque publique Bpifrance pour 2,4 milliards d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Safran boucle la vente de Morpho au fonds Avdent (Oberthur)
Safran a annoncé mercredi avoir bouclé la vente de sa filiale de sécurité et d"identité Morpho au fonds d"investissement Advent et à la banque publique Bpifrance pour 2,4 milliards d"euros. /Photo prise le 18 avril 2017/REUTERS/Régis Duvignau

Safran a bouclé la vente de sa filiale Morpho, spécialisé dans les équipements de sécurité et d'identité, au fonds d'investissement Advent et la banque publique Bpifrance pour 2,4 milliards d'euros. L'équipementier aéronautique indique dans un communiqué publié mercredi 31 mai que la transaction se traduira pour le groupe par une plus-value qui sera passée dans ses comptes du premier semestre. Mais son montant n'a pas été précisé.

Suite à la finalisation de la transaction, Morpho et Oberthur Technologies, également détenu par Advent, vont enclencher leur processus de rapprochement.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le nouvel ensemble prendra le nom d'OT-Morpho dont la présidence du directoire est confiée à Didier Lamouche et la présidence du conseil de surveillance à Marwan Lahoud.

"Cette opération fait naître le leader mondial des technologies de sécurité et d'identification", a déclaré à Reuters Didier Lamouche.

Safran avait annoncé en septembre dernier être entré en négociations exclusives avec Advent pour lui céder Morpho.

Prié de dire pour quelles raisons la finalisation avait pris près de huit mois, Didier Lamouche a expliqué que l'opération a pris du temps en raison des procédures engagées pour obtenir les accords de nombreuses autorités de la concurrence.

"Ces opérations sont complexes et prennent du temps. Il a fallu passer toutes les contraintes des autorités de la concurrence", a fait savoir le dirigeant, ajoutant aussi que le groupe avait procédé à une simplification de sa structure américaine.

Didier Lamouche a aussi indiqué que le projet d'introduction en Bourse à Paris du nouvel ensemble OT-Morpho était toujours prévu mais qu'il n'interviendrait qu'une fois l'intégration des deux groupes finalisée.

Selon lui, le rapprochement des deux entreprises va prendre 2 à trois ans.

Pour Reuters, Matthieu Protard

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFRAN
ARTICLES LES PLUS LUS