Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Safran boucle la vente de Morpho au fonds Avdent (Oberthur)

, , ,

Publié le , mis à jour le 01/06/2017 À 06H34

PARIS (Reuters) - Safran a annoncé mercredi 31 mai avoir bouclé la vente de sa filiale de sécurité et d'identité Morpho au fonds d'investissement Advent et à la banque publique Bpifrance pour 2,4 milliards d'euros.

Safran boucle la vente de Morpho au fonds Avdent (Oberthur)
Safran a annoncé mercredi avoir bouclé la vente de sa filiale de sécurité et d"identité Morpho au fonds d"investissement Advent et à la banque publique Bpifrance pour 2,4 milliards d"euros. /Photo prise le 18 avril 2017/REUTERS/Régis Duvignau
© Regis Duvignau

Safran a bouclé la vente de sa filiale Morpho, spécialisé dans les équipements de sécurité et d'identité, au fonds d'investissement Advent et la banque publique Bpifrance pour 2,4 milliards d'euros. L'équipementier aéronautique indique dans un communiqué publié mercredi 31 mai que la transaction se traduira pour le groupe par une plus-value qui sera passée dans ses comptes du premier semestre. Mais son montant n'a pas été précisé.

Suite à la finalisation de la transaction, Morpho et Oberthur Technologies, également détenu par Advent, vont enclencher leur processus de rapprochement.

Le nouvel ensemble prendra le nom d'OT-Morpho dont la présidence du directoire est confiée à Didier Lamouche et la présidence du conseil de surveillance à Marwan Lahoud.

"Cette opération fait naître le leader mondial des technologies de sécurité et d'identification", a déclaré à Reuters Didier Lamouche.

Safran avait annoncé en septembre dernier être entré en négociations exclusives avec Advent pour lui céder Morpho.

Prié de dire pour quelles raisons la finalisation avait pris près de huit mois, Didier Lamouche a expliqué que l'opération a pris du temps en raison des procédures engagées pour obtenir les accords de nombreuses autorités de la concurrence.

"Ces opérations sont complexes et prennent du temps. Il a fallu passer toutes les contraintes des autorités de la concurrence", a fait savoir le dirigeant, ajoutant aussi que le groupe avait procédé à une simplification de sa structure américaine.

Didier Lamouche a aussi indiqué que le projet d'introduction en Bourse à Paris du nouvel ensemble OT-Morpho était toujours prévu mais qu'il n'interviendrait qu'une fois l'intégration des deux groupes finalisée.

Selon lui, le rapprochement des deux entreprises va prendre 2 à trois ans.

Pour Reuters, Matthieu Protard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle