Safran, Airbus et Daher préparent un avion à propulsion hybride

LE BOURGET (Reuters) - Airbus, le motoriste Safran et l'équipementier aéronautique Daher ont annoncé lundi qu'ils collaboraient pour concevoir et développer EcoPulse, un démonstrateur d'avion à propulsion hybride, un projet destiné à réduire l'impact du secteur aérien sur l'environnement.
Partager
Safran, Airbus et Daher préparent un avion à propulsion hybride
Airbus, le motoriste Safran et l'équipementier aéronautique Daher ont annoncé lundi qu'ils collaboraient pour concevoir et développer EcoPulse, un démonstrateur d'avion à propulsion hybride, un projet destiné à réduire l'impact du secteur aérien sur l'environnement. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

L'aviation commerciale représente actuellement environ 2,5% des émissions totales de gaz à effet de serre mais, sans mesures concrètes, cette proportion augmentera au fur et à mesure de la croissance attendue du trafic aérien mondial.

L'intérêt de ce démonstrateur est de tester la propulsion distribuée dans l'avion et non pas seulement son caractère hydride, a expliqué Stéphane Cueille, responsable de la recherche et technologie et de l'innovation chez Safran.

"On pourra voir les bénéfices que cela apporte et se projeter dans un passage à une échelle supplémentaire ultérieurement pour aller jusqu’au marché régional", a-t-il dit lors d'un point presse.

Safran fournira un système propulsif hybride réparti sur les ailes, Airbus implantera dans l'avion une batterie à haute densité énergétique et Daher installera les composants et les systèmes et réalisera les essais, précisent les trois groupes dans un communiqué publié à l'occasion du salon aéronautique du Bourget.

L'appareil, dont le premier vol est prévu en 2022, sera équipé d'un turbogénérateur (une turbine combinée à un générateur électrique), d'un système de gestion de la puissance électrique et de propulseurs électriques intégrés comprenant les moteurs électriques et les hélices.

"Les propulseurs électriques seront intégrés sur la voilure d'EcoPulse et assureront l'effort propulsif tout en offrant des gains aérodynamiques (réduction de la surface alaire et des tourbillons marginaux en bouts d'ailes, et donc de la traînée)", notent les trois groupes.

(Cyril Altmeyer, édité par Benoît Van Overstraeten et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS