Safran a stabilisé ses ventes au troisième trimestre et confirme ses prévisions
Saran a dévoilé le 30 octobre ses résultats pour le troisième trimestre. Malgré des ventes en forte baisse sur un an, l'équipementier aéronautique a stabilisé son activité.
Avec
Mis à jour
30 octobre 2020
Safran a annoncé vendredi 30 octobre que ses ventes avaient atteint 3,382 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 44,5 % par rapport à 2019 mais stables par rapport au trimestre précédent. Cette stabilisation a incité le groupe aérospatial français à confirmer ses prévisions pour l'ensemble de l'année malgré les nouveaux confinements mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Safran pénalisé par la paralysie du transport aérien
Le constructeur français de moteurs et d'éléments d'intérieur pour l'aéronautique a déclaré réduire ses coûts alors que la reprise du trafic aérien reste faible. Le chiffre d'affaires de Safran au troisième trimestre a chuté de 42 % en données organiques, pénalisé par sa division aérospatiale, les compagnies aériennes ayant effectué moins d'heures de vol et la demande pour les pièces et les services ayant diminué par rapport à 2019.
VOS INDICES
source
33298.42 +4.51
Avril 2022
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
96.7 -9.12
Avril 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
104.9 -10.49
Avril 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
La demande d'un grand nombre d'équipements, des trains d'atterrissage aux freins en passant par les systèmes d'oxygène ou de carburant, a également diminué, entraînant une baisse organique de 33,6 % des ventes de la division Équipements aéronautiques. Les ventes de l'activité des intérieurs d'avion, récemment acquise par Safran, ont chuté de plus de la moitié, les compagnies aériennes reportant les réaménagements ou l'installation de nouveaux équipements.
Le CFM 56 souffre face aux moteurs de nouvelle génération
Les recettes des activités de services pour moteurs civil ont chuté de 56,2 % en dollars au troisième trimestre après une chute de 66 % au deuxième. Safran l'explique par la baisse des ventes de pièces pour les moteurs CFM 56 qui équipent les anciens avions moyen-courriers de Boeing et d'Airbus.
Autre signe que les compagnies aériennes se tournent vers des avions de nouvelle génération consommant moins de carburant, Safran a indiqué que le nombre d'utilisation de moteurs CFM 56 était en baisse de 48 % au 25 octobre, par rapport à 2019, tandis que celle des moteurs LEAP, plus récents, était en baisse de 15 %. Ces deux chiffres se sont améliorés comparé au deuxième trimestre, principalement en Chine.
Safran a déclaré être en voie d'atteindre ou de dépasser ses objectifs de réduction des coûts engendrés par la pandémie. L'entreprise a supprimé 16 % de ses effectifs permanents et 20 % de son personnel temporaire, ce qui porte le nombre total d'employés à 81 200. Les dépenses d'investissement et de fonctionnement ont également diminué.
Avec Reuters (Tim Hepher ; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
- Bosch, Airbus, Valeo, Safran... Leurs outils pour tenter de limiter la casse sociale
- La stratégie de l'équipementier aéronautique Safran pour surmonter la crise
- [Covid-19] Safran, PSA, Suez... Comment les sites industriels s'organisent face à la deuxième vague
- [Sortie d'usine] Comment Safran tisse les câbles des avions près de Toulouse
Safran a stabilisé ses ventes au troisième trimestre et confirme ses prévisions
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir