Safic-Alcan fait l'acquisition totale d'Interplast

Partager

Le spécialiste de la distribution de produits chimiques de spécialités a procédé à l'acquisition de la totalité du capital de son homologue turc Interplast. La transaction intervient suite à une première prise de participation majoritaire de Safic-Alcan dans le capital d'Interplast en 2011. « L'acquisition totale d'Interplast fait partie de notre stratégie de croissance. Nous recherchons d'autres acquisitions en Turquie pour renforcer notre avantage concurrentiel non seulement sur le territoire turc mais aussi dans les régions voisines telles que les Balkans, le Moyen-Orient, le Caucase, l'Asie centrale et l'Afrique du Nord », explique Martial Lecat, p-dg de Safinca, holding de Safic-Alcan. Le distributeur français met la main sur une société spécialisée dans la distribution de produits pour le secteur des thermoplastiques, des caoutchoucs, des revêtements, des adhésifs, de la pharmacie ou encore de la cosmétique. Employant 30 salariés, Interplast revendique un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2015. Cette acquisition intervient suite aux opérations de croissance externe que Safic-Alcan a menées en août dernier, avec la reprise d'actifs de l'Américain ChemSpec et du Bulgare Chimsnab BG. Comptant environ 400 collaborateurs, le groupe français a enregistré un chiffre d'affaires de 465 M€ proforma en 2015.

Deux contrats pour Safic-Alcan

Le Français a paraphé deux accords de distribution. Le premier avec la filiale d'Arkema spécialisée dans les additifs de rhéologie. Safic-Alcan est chargé de commercialiser les modificateurs de rhéologie Rheostyl de Coatex destinés aux applications cosmétiques. Le périmètre géographique du contrat comprend la France, l'Italie, l'Allemagne, le Benelux, la Suisse, la Pologne, la Slovaquie, l'Autriche, la Hongrie, la République tchèque et la Turquie. Le deuxième contrat a été passé avec Vencorex. Il prévoit que Safic-Alcan commercialise les isocyanates aliphatiques de la gamme Tolonate et Easaqua sur le marché français.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS