Safety Line met les avions au régime grâce au big data

Pourquoi elle ? Grâce au traitement des Big Data, la solution Opticlimb de Safety Line permettrait de réaliser une économie de carburant de l’ordre de 15 %.

Partager
Safety Line met les avions au régime grâce au big data

Date de naissance : Fin 2010

Lieu de naissance : Paris (75)

Fondateur : Pierre Journiaux

Secteur d’activité : Aéronautique

Et si les données des boîtes noires permettaient aux avions d’être moins gourmands en carburant ? C’est sur cette idée que s’est développée la start-up Safety Line. Fondée par Pierre Journiaux, ancien pilote de ligne et directeur d’enquête au Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), l’entreprise a développé un algorithme basé sur les données de vols pour optimiser la consommation de carburant lors de la phase de montée de l’avion. Phase pendant laquelle l’appareil consomme le plus de carburant et durant laquelle les pilotes maintenaient jusqu’à présent une vitesse constante quelles que soient les conditions météorologiques, la densité de l’air ou la température.

La jeune pousse a démontré qu’effectuer cette phase de décollage avec trois vitesses différentes permettrait de réaliser de nombreuses économies de carburant. La première étape consiste à analyser l’historique des données de vol afin de construire le modèle aérodynamique de l’avion. Grâce aux données collectées, la solution OptiClimb extrait des caractéristiques aérodynamiques précises en utilisant ses propres algorithmes de Machine Learning . Avant le vol, les pilotes entrent les informations nécessaires dans le système : poids actuel, altitude de croisière, température et la pression atmosphérique dans l’aéroport de départ. L’algorithme d’optimisation indique alors le meilleur profil de montée avec les trois vitesses optimales. OptiClimb permettrait ainsi de réaliser une économie de carburant de l’ordre de 15 %. « Cela représente entre 150 000 et 200 000 euros d’économies par avion par an pour une compagnie aérienne », assure Pierre Journiaux.

Après une phase d’expérimentation opérationnelle de quatre mois, Transavia a adopté définitivement la solution OptiClimb en avril dernier. Des expérimentations sont actuellement en cours avec Lufthansa et prochainement avec Aigle Azur et des compagnies brésiliennes. A terme, la start-up entend intégrer directement sa solution dès la conception de l’avion. Safety Line mène actuellement une levée de fonds pour déployer sa solution à l’international.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS