Sadara sur de bons rails

Le méga-projet pétrochimique de Dow Chemical et de Saudi Aramco, Sadara Chemical, semble être sur de bons rails.
Partager

Dans le cadre d'une présentation aux investisseurs fin septembre, Dow a annoncé que les travaux d'ingénierie, de construction, et de financement seraient dans les clous du calendrier fixé. En 2015, les unités d'éthylène et de polyéthylène devraient être mises en service. Il faudra alors 18 mois pour que les 26 unités du complexe soient entrées en production à pleine charge. Ce projet de près de 20 milliards de dollars (14,7 Mrds €) devrait générer des ventes annuelles de 6 à 8 Mrds $ dans les quatre premières années de production, avec une prévision de 10 Mrds $ par an à l'horizon 2025. Le tout doté d'une marge d'Ebitda annuelle moyenne de 35 %. Le groupe américain, qui sera en charge de la commercialisation mondiale des produits du complexe (CPH n°608), estime que Sadara devrait représenter des ventes additionnelles de 6 à 8 Mrds $ par an pour son propre chiffre d'affaires. Les marchés visés seront essentiellement ceux d'Asie-Pacifique. A l'horizon 2018, Dow projette que sa part de marché devrait passer de 2 à 4 % rien qu'en Chine, et de 3 à 5 % dans le reste de l'Asie avec Sadara. Les parts de marché en Europe de l'Ouest ne devraient pas beaucoup évoluer, mais elles passeraient de 5 à 6 % en Europe de l'Est.

CHH06490602_1Z.jpg

Les futures capacités de production de Sadara, en tonnes par an.

Source : Dow

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS