SAD, filiale d’AlcoGroup, grossira en région Centre

Partager

Investissement. Le fabricant belge d'alcools, AlcoGroup (1 milliard d'euros de chiffre d'affaires), vient de consentir un investissement de 3 millions d'euros pour sa filiale française, la Société des alcools dénaturés (SAD).

Jusqu’ici implantée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), SAD mélange, reconditionne et distribue des alcools dénaturés à destination de clients industriels, dont plus de 60 % sont des laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques (environ 30 000 tonnes par an). « 80 % de nos clients se trouvent dans la Pharma Valley, dans le grand-Ouest de la France », explique Claude Royoux, directeur général de SAD. GSK, Pfizer, Etypharm, Sanofi-Aventis, ou encore Guerlain dans les cosmétiques, achètent des alcools de base à SAD.

Aussi, à l'étroit à deux pas du Stade de France, SAD vient de déménager et termine la mise au point d'une unité de près de 3000 mètres carrés, sur un terrain d'1,7 hectare, à Anet (Eure-et-Loir), où elle développe ses capacités de transformation et de conditionnement. Le site pourrait aussi accueillir à terme un laboratoire de contrôle, actuellement basé à Rotterdam (Pays-Bas). L'effectif devrait atteindre une quarantaine de salariés début 2012, après la fermeture définitive du site d'Aubervilliers fin 2011. Le chiffre d'affaires de SAD devrait croître de 25 % cette année, à 20 millions d'euros, selon les estimations de la direction. Elle mise sur 5% de croissance annuelle ensuite.

SAD se fournit sur le marché des alcools à partir du port de Rotterdam, et s'appuie sur les trois distilleries d'Alcogroup à Gand (Belgique), Durban (Afrique du Sud) et sur l'Ile Maurice. A noter qu'Alcogroup est aussi fabricant de carburant bioéthanol en Belgique. Ce pan de l'activité a attiré EDF, qui est entré au capital de cette petite multinationale, via sa filiale EDF Energies Nouvelles.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS