Sabine Calvo, valideur en chef

Sabine Calvo, directrice de l’ingénierie des essais véhicules du groupe Renault

Partager


Crédits : STEPHANIE JAYET

À l’âge où certaines connaissent par cœur le nom de toutes les Barbie, Sabine Calvo avait, elle, un savoir encyclopédique des marques automobiles et de leurs modèles. Aujourd’hui, impossible pour une Renault d’arriver sur la route sans avoir passé les tests de validation développés par sa direction. "Ces tests suivent tout le cycle de développement du véhicule, pour s’assurer de sa fiabilité", précise-t-elle.


Le challenge est important pour cette passionnée du produit automobile : la direction de l’ingénierie chargée des tests et de la validation n’a que deux ans d’existence. Titulaire d’une thèse de doctorat dans l’automobile, Sabine Calvo affiche un solide bagage technique, gagné au sein de l’ingénierie mécanique. "Une fois que vous avez démontré votre potentiel technique, tout est plus simple, surtout pour une femme !", s’enthousiasme-t-elle. "Sabine a du leadership et surtout un fort potentiel de remise en cause, une chose précieuse dans cette période de transformation de l’Alliance", souligne Jacques Prost, le directeur général du groupe Renault au Maroc.

En 2013-2014, Sabine Calvo participe en effet à la convergence des ingénieries, un moment charnière pour Renault-Nissan. "Les femmes ont tendance à mettre l’accent sur la collaboration. Et pour arriver à des résultats, il faut y arriver ensemble, travailler transversalement", poursuit cette passionnée de vélo, mais en famille.


conseil à une débutante
"Rester fidèle à soi-même, se faire confiance sans se sous-estimer, doser vie privée et vie professionnelle entre ce qu’on désire ou qu’on croit vouloir"

Pauline Ducamp

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS