Sabic s'associe à SLM pour un complexe de méthanol en Louisiane

Partager
Sabic s'associe à SLM pour un complexe de méthanol en Louisiane

Il s'agit d'un des plus importants projets de méthanol dans le monde. Projet dans lequel Sabic vient de mettre un pied. Le groupe saoudien a officialisé le 1er janvier la signature d'un accord préliminaire avec South Louisiana Methanol (SLM) pour étudier la possibilité de construire un gigantesque complexe de méthanol en Louisiane (Etats-Unis). Sabic évoque des capacités envisagées de plus de 1,8 million de tonnes par an, quand SLM ainsi que l'organisme Louisiana Economic Development parlent de capacités de plus de 2 Mt/an. Sabic précise que cet accord est prévu pour une durée de six mois, ce qui devrait permettre de finaliser l'étude des aspects économiques, techniques et financiers du projet, en somme sa faisabilité. Financièrement, le projet nécessiterait des investissements de l'ordre de 2,2 milliards de dollars (1,9 Mrd € environ). A l'origine, ce projet est celui de SLM, entrepris depuis 2013. Filiale du groupe néo-zélandais Todd Corporation, SLM souhaite se positionner dans l'industrie du méthanol et a entamé des études pour un complexe américain. L'an dernier, un site de plus de 600 hectares a été choisi en Louisiane, le long du fleuve Mississippi, du côté de Saint-James Parish. Le site présente plusieurs avantages, en particulier un accès à de vastes réserves de gaz de schiste à bon marché et à des infrastructures fluviales, par pipeline et ferroviaires jugées idéales. SLM est par ailleurs en négociations avec les autorités de Louisiane pour obtenir des aides. Il est question d'une aide notamment de 5 M$ pour lancer ce projet qui permettrait la création de 800 emplois de construction et de 75 emplois pour mener les opérations. Sabic, désireux de se déployer à l'international, vient donc juste de se greffer sur ce projet.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS