Sabic et Berry s'engagent pour le recyclage chimique

Partager
Sabic et Berry s'engagent pour le recyclage chimique

Le fabriquant d’emballages américain Berry Global Group a annoncé un partenariat avec Sabic afin de « stimuler l'innovation et l'utilisation de résines polyoléfines issues du recyclage chimique », a-t-il annoncé. En début d’année, Berry s’était engagé à ce que 100% de ses emballages soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.

Au cours de l’année, les deux entreprises ont déjà collaboré ensemble afin d’arriver à cet objectif, a annoncé Berry. Ce dernier a déjà mis au point des sachets recyclables et coextrudés contenant 30% de polymères recyclés fournis par Sabic. L’accord signé permettrait d’augmenter la production de ces sachets. Berry a également précisé que les polymères en question peuvent aussi être utilisés dans du polypropylène ou du polyéthylène.

« En tant que leader des emballages durables, nous accordons une grande importance à l’innovation en ce qui concerne les méthodes de récupération de matières », a déclaré Tom Salmon, président du conseil d’administration de Berry. « Nous avons hâte de nous joindre à Sabic dans des initiatives qui soutiennent l’économie circulaire ».

« Les avantages connus du recyclage chimique incluent la possibilité de recycler des déchets de plastique mélangés qui auraient autrement été destinés à la mise en décharge ou à l'incinération. Contrairement au recyclage mécanique, le processus de recyclage chimique élimine tous les contaminants, y compris les encres et les colorants, ce qui permet de redonner au plastique une qualité irréprochable, adaptée au contact direct avec les aliments », a rappelé Berry dans un communiqué de presse.

« Sabic est fière d'être la première société pétrochimique à mettre en œuvre un projet de recyclage chimique des déchets plastiques en matières premières pour les vapocraqueurs », s’est félicité Bob Maughon, vice-président exécutif de Sabic. « Ce projet est un exemple de « Trucircle », la nouvelle initiative de Sabic, qui vise à développer les matériaux recyclés », a-t-il également précisé.

En décembre dernier, Sabic et Plastic Energy avaient annoncé leur intention de construire une première usine commerciale aux Pays-Bas pour affiner et valoriser une matière première précieuse, connue sous le nom de Tacoil. Ce produit, breveté par Plastic Energy, sera produit par thermochimie à partir de déchets plastiques mixtes de qualité inférieure destinés à l'incinération ou la mise en décharge.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS