Sabella veut produire de l’hydrogène en mer avec des technologies de GE Hydro
Sabella a annoncé le 1er février reprendre les activités hydroliennes de GE Renewable Energy, qui entre à son capital. Fanch Le Bris, le directeur général du fabricant breton d’hydroliennes marines, a expliqué à L’Usine Nouvelle les raisons de cette opération.
Joli coup pour le Breton Sabella. La société d’ingénierie spécialisée dans les hydroliennes, basée à Quimper et Brest (Finistère), met la main sur tous les brevets et technologies liés à l’énergie des courants de General Electric. L’américain en avait hérité lors de l'acquisition des actifs énergie d’Alstom, en 2015, mais n’en avait jamais rien fait. Ces technologies sont le fruit de tous les développements réalisés depuis 2003 par une succession d’entreprises. Dont l’entreprise de Bristol Tidal Generation Limited (TGL, acquise en 2009 par Rolls-Royce), qui avait cédé ses actifs hydroliennes à Alstom.
Sabella met donc la main sur un ensemble de brevets et produits dont la marque Oceade, dont une hydrolienne avec un moteur asynchrone avec boîte de vitesses dont les pales sont orientables. Mais ce n’est pas tant cette hydrolienne qui intéresse Sabella, que "certaines briques technologiques, que nous allons utiliser pour développer la production de masse d’hydrogène vert en mer", explique Fanch Le Bris.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
8134.45 +0.25
Décembre 2022
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015