Saab renoue avec les projets d’avenir

La cession à Koenigsegg devrait être finalisée mi-novembre grâce à l’obtention d’un prêt de la BEI de 400 millions d’euros. Saab entame son redressement, en commençant par le lancement de 4 nouveaux modèles d’ici à 2011.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Saab renoue avec les projets d’avenir

Le constructeur suédois, qui a conclu un accord préliminaire de cession avec son compatriote Koenigsegg, espère finaliser sa vente d’ici à la mi-novembre. Il compte en effet recevoir le 21 octobre le prêt de 400 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement qui conditionne la réussite de la transaction. Le gouvernement suédois qui, rassuré par la prise de participation de BAIC dans Koenigsegg, a décidé d’apporter sa garantie au prêt, a accéléré les choses.

Saab a par ailleurs annoncé le lancement de quatre nouveaux modèles dans les 16 prochains mois (break 9-3X, berline 9-5 et 9-5 break, crossover 9-4 X), et s’est fixé un objectif de 120.000 ventes mondiales en 2012, contre 93.000 en 2008. Ce qui lui permettrait de retrouver la profitabilité, alors que le constructeur essaie d’abaisser son seuil de rentabilité à moins de 100.000 exemplaires par an.

Les immatriculations de Saab se sont effondrées de 58% sur un an au premier semestre.

La sortie du groupe GM s’accompagnera pour Saab du rapatriement en Suède de la production de la 9-5, qui devait être fabriquée par une usine Opel en Allemagne, et de certaines fonctions administratives. Cela se traduira par le recrutement de 500 ouvriers et 150 cols blancs.


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS