SA CIRTES & SAS INORI Des projets tous azimuts au sein du pôle VirtuReal

Publié le

Premier centre français de prototypage rapide et leader mondial de la Stratoconception® née dans le milieu des années 80, CIRTES et sa filiale INORI SAS, basées à Saint-Dié-des-Vosges au sein du Pôle VirtuReal, mènent de front plusieurs programmes majeurs en phase de concrétisation.  

SA CIRTES & SAS INORI Des projets tous azimuts au sein du pôle VirtuReal

Le plus emblématique d’entre eux concerne la SAS INORI, qui vient d’être retenue par l’appel à projet « Be-Est-Filières d’Avenir » pour porter « La filière de FA Grand Est » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3). « Avec l’appui et la notoriété de CIRTES (88), d’IREPA Laser à Strasbourg (67), de l’Institut de soudure de Yutz (57), du pôle de compétitivité Materalia et de l’Institut Mines Télécom au plan national, nous allons structurer la fi-lière FA dans le Grand Est en nous appuyant sur les technologies natives propres à la région, la Stratoconception® de Cirtes et le Clad d’Irepa Laser qui sont aujourd’hui matures et l’Arc-Fil qui est développé par l’Institut de soudure. Notre positionnement se fera sur les pièces de grande dimension (maquettes, prototypes et outillages). Nous avons réuni une cinquantaine de partenaires industriels et universitaires. Notre pari est de montrer que le Grand Est et la France possèdent une filière d’excellence historique en FA », précise Claude Barlier le président fondateur de CIRTES et de INORI.

Mise en place des filières de fabrication rapide dans l’industrie

L’un des autres projets phares de CIRTES en phase de finition est mené avec le Team Henri Fabre et 9 grands industriels réunissant SNCF, ADF, Airbus Hélicopters, AcelorMittal, EDF, Naval Group, Orano, Renault, et Total. Baptisé « Maintenance rapide, FA et supply chain industrielle agile », ce programme consiste à développer et qualifier les filières de fabrication rapide les plus pertinentes pour servir les besoins en maintenance des partenaires industriels du projet. « Dans ce programme, plusieurs technologies sont mises en œuvre. Tous les éléments sont déjà sur le marché pour faire des pièces de rechange. L’enjeu est de savoir combiner les différentes étapes pour pouvoir, en un temps très court de l’ordre de 5 jours, réaliser des opérations qui demandent aujourd’hui plusieurs mois. »

FA fonctionnalisée par Stratoconception

Fin 2018, CIRTES a présenté la première solution d’outillage de thermoformage en Stratoconception permettant l’intégration de capteurs et de canaux de régulation. Cette application a été développée avec le CEA Tech Lorraine. « L’idée est d’installer des capteurs à l’intérieur des outillages (moules) pour mesurer les grandeurs fondamentales telles que la température, la pression. C’est un moyen de faire de la FA fonctionnalisée, particulièrement facilitée par la stratoconception. »

TopSolid’Strato un nouvel outil de conception plus réactif

Enfin, la dernière nouveauté majeure concerne la commercialisation au début de cette année de TopSolid’Strato ®. « Une version logicielle permet à ses utilisateurs de concevoir puis de réaliser des pièces de très grande dimension et d’intégrer directement de la FA sur des stations de strato-conception entièrement automatisées » souligne le dirigeant. Ce module développé en partenariat avec Missler Software, dans le cadre du projet PIA C-FAST, réalise la décomposition d’une pièce en strates pour sa fabrication en panoplie à partir de matériaux en plaques. « Avec lui, nous faisons sauter un verrou car jusqu’à présent la conversion du modèle CAO en format STL présentait un gros inconvénient : une fois que la conversion est réalisée, il y a rupture de la chaîne numérique, les modifications sont limitées et ne sont pas répercutées sur le modèle initial. Avec le logiciel TopSolid’Strato, nous pouvons travailler directement en natif sur le modèle CAO initial et ainsi réaliser rapidement de nouveaux ajustements de manière à apporter des améliorations et intégrer de nouvelles fonctions, ce qui est majeur pour les outillages. »

www.inori.com

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte