S3P : une plate-forme de développement pour les objets connectés

Afin de bénéficier de l’opportunité que semble offrir l’Internet des Objets, les analystes prévoient 200 milliards d’objets connectés à Internet et un marché global de 7 000 milliards de $ pour les solutions IoT d’ici 2020, un certain nombre d’industriels et d’académiques français lancent le projet d’une plate-forme de développement unifiée, destinée à réduire significativement le coût de développement de nouvelles applications et objets connectés.

Partager
S3P : une plate-forme de développement pour les objets connectés
Réduire le coût de développement de nouvelles applications et objets connectés

Le Consortium S3P, sous la houlette d’Esterel Technologies (filiale du groupe Ansys), regroupe un grand nombre de leaders de l’industrie et des services offrant un large éventail d’applications grand public et industrielles dans le domaine des objets et des systèmes connectés.

Ce Consortium vient de lancer le projet collaboratif Plate-forme S3P, qui vise à créer une Plateforme de Développement et d’Exécution logicielle, qui soit Performante, Sûre et Sécuritaire (Smart, Safe & Secure Platform) pour l’Internet des Objets.

Les partenaires technologiques de cette plate-forme sont : CEA Tech ; Krono Safe ; MicroEJ ; Prismtech ; Prove & Run ; Sysgo ; Telecom ParisTech et TrustInSoft. Les partenaires industriels utilisateurs sont : Airbus ; Alstom ; Altran Connected Solutions ; AXA France ; Continental ; Eolane ; NXP Semiconductors ; Sagem ; Schneider Electric ; Sorin ; STMicroelectronics ; SurTec ; Thales.

La Plate-forme S3P vise à permettre le développement et l’exploitation commerciale rapide de services et de produits connectés à l’Internet des Objets (IoT), combinant des caractéristiques uniques de sûreté de fonctionnement, de cyber-sécurité, d’agilité et de portabilité.

Le développement de la Plate-forme S3P correspond à un investissement de 45 M€ qui est financé par les membres du Consortium S3P et soutenu par l’initiative Gouvernementale de la Nouvelle France Industrielle avec une aide de 18,3 M€, apportée par le Programme d’Investissements d’Avenir.

Le Consortium S3P crée également avec le support de l’association Embedded France, de l’association Cap’tronic et de la Fondation Eclipse, l’Alliance S3P pour développer cet écosystème au plan national et international et permettre son adoption par d’autres leaders de l’industrie et des services.

Jean-François Prevéraud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS