Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

S’Tile fait appel au crowdfunding pour financer la production de cellules solaires en France

Manuel Moragues , , ,

Publié le

La start-up S’Tile a lancé une levée de fonds de 750 000 euros via la plateforme de financement participatif Wiseed. Le but : financer un pilote de production industrielle de cellules photovoltaïques à haut rendement et bas coût.

S’Tile fait appel au crowdfunding pour financer la production de cellules solaires en France © Richard Damoret/Réa

Le crowdfunding permettra-t-il à la production de cellules photovoltaïques d’exister en France en dehors du seul Photowatt ? Alain Straboni, président fondateur de S’Tile, fait appel aux foules pour financer sa ligne pilote de production industrielle de cellules solaires. "Nous avons été assez bien financés au départ par des fonds d’amorçage, comme Emertec qui a mis 1,7 million d’euros dans S’Tile, explique le dirigeant de cette spin-off du CNRS créée en 2007. Mais là, nous sortons de la R&D pour passer à la production et il n’y a plus grand monde."

2,7 millions de plus par Bpifrance

La start-up revendique pourtant pour ses cellules un haut rendement (20%) combiné à un faible coût de production grâce à un procédé de fabrication innovant. Alain Straboni espère obtenir près de 1,5 million d’euros en cumulant la levée de fonds de 750 000 euros via la plateforme de financement participatif Wiseed – qui se termine le 15 juin - et le ré-investissement d’industriels déjà présents au capital. "Cette levée de fonds déclenchera l’apport de 2,7 millions d’euros supplémentaires par Bpifrance", précise le dirigeant.

Le pilote de 15 MW de capacité de production devrait être opérationnel en juin 2016, et S’Tile vise une production pouvant atteindre 200 MW fin 2018.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle