S&P relève la perspective à stable, confirme la note AA

PARIS (Reuters) - Standard & Poor's a confirmé vendredi la note à long terme AA de la dette souveraine de la France tout en relevant à "stable" - contre "négative" précédemment - la perspective qui lui est attachée.

Partager

Dans un communiqué, l'agence de notation indique que la révision à la hausse de la perspective prend en compte la mise en oeuvre progressive de réformes visant à soutenir la croissance et la consolidation budgétaire en cours.

Elle souligne que malgré la persistance de risques budgétaires et sur la croissance, la France dispose d'amortisseurs significatifs.

S&P avait dégradé pour la dernière fois la note de la France en novembre 2013, la faisant passer de AA+ à AA, la troisième note dans son barème, et elle avait révisé sa perspective de "stable" à "négative" en octobre 2014.

Le gouvernement français, qui a ramené le déficit public à 3,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2015, soit 0,3 point de mieux que prévu, a réaffirmé son objectif d'un déficit à 3,3% cette année et 2,7% en 2017 lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2017.

Il anticipe aussi que la dette passe de 96,2% du PIB en 2015 à 96,1% cette année puis 96,0% en 2017.

La France est notée Aa2 avec une perspective stable par Moody's et AA avec une perspective stable par Fitch.

(Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS