S&P planche sur deux scénarios de récession en Europe pour 2012

PARIS (Reuters) - Standard & Poor's estime que l'Europe est désormais confrontée à deux scénarios pour 2012, celui d'une récession "douce" et celui d'une dépression plus marquée, la confiance étant le grand arbitre désormais susceptible de trancher entre les deux.

Partager

L'agence de notation a placé lundi la note de 15 pays de la zone euro sous surveillance négative, dont la France et l'Allemagne qui bénéficient du AAA, la meilleure note possible.

"Nous avons averti de façon fréquente que le risque d'un 'double dip'(double creux) s'était accru pour la fin de l'année et 2012", a déclaré jeudi à des journalistes Jean-Michel Six, chef économiste Europe de S&P.

"Nous avons deux scénarios possibles avec des probabilités extrêmement proches. Le premier c'est celui d'une prolongation de la récession technique en cours au premier semestre suivi d'un rebond, léger, au deuxième semestre, c'est le scénario récession douce", a-t-il expliqué.

"Le deuxième, c'est celui d'une véritable récession dans tous les pays de la zone en 2012, avec des taux de croissance négatifs y compris en Allemagne. Ce qui peut nous faire passer d'un scénario à l'autre, c'est la confiance", a-t-il ajouté.

Les dirigeants européens se retrouvent jeudi à Bruxelles pour un dîner de travail à la veille d'un sommet destiné restaurer la confiance des investisseurs à l'égard de la zone euro.

"Il y a une crise de confiance, au sens fort du terme, par rapport à la zone euro aujourd'hui, des tabous comme le défaut ou la sortie d'un Etat de la zone euro sont tombés. Il est évident que la résolution de cette crise passe par le politique;

il faut que des mesures fortes et tangibles soient prises", a plaidé Jean-Michel Six.

L'économiste s'est toutefois refusé à préconiser des solutions, estimant qu'il n'était pas du ressort de S&P de conseiller les Etats.

"Il y a plusieurs solutions mais le pire serait de ne rien faire", a-t-il prévenu.

"Une récession prononcée en 2012 aurait des conséquences tout à fait graves car aujourd'hui, les Etats n'ont plus de marges de manoeuvre."

Matthias Blamont, avec Raoul Sachs et Daniel Flynn, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS