S&P maintient la Grèce en défaut sélectif

ATHENES (Reuters) - Standard & Poor's a annoncé jeudi qu'elle maintiendrait la note de la dette souveraine à long terme de la Grèce à un niveau de "défaut sélectif" tant que l'échange d'obligations du pays ne sera pas entièrement finalisé.

Partager

Fitch Ratings a sorti mardi la Grèce de la catégorie "défaut sélectif", assignant au pays la note "B-", tout en soulignant qu'un risque de défaut d'Athènes ne pouvait être écarté.

La semaine dernière, la Grèce a écarté vendredi le risque d'un défaut imminent, grâce à la forte participation de ses créanciers privés à l'échange d'obligations qui permet au pays de réduire son endettement et de bénéficier d'un second plan d'aide internationale.

S&P a assigné une note "CCC" - note appartenant à la catégorie hautement spéculative - aux nouvelles obligations créées par l'échange mais attend, pour relever la note souveraine de la Grèce à ce même niveau, que les obligations ne tombant pas sous le droit grec soient également échangées.

"Notre note souveraine sur la Grèce restera à défaut sélectif jusqu'à ce que les titres de dette ne relevant pas du droit grec soient échangés, ce qui, devrait intervenir le 11 avril 2012", précise S&P dans un communiqué.

Selon S&P, la note "CCC" reflète les incertitudes pesant sur les perspectives économiques du pays et un consensus politique en faveur des réformes qui semble s'affaiblir.

Moody's devrait également publier d'ici peu un communiqué sur la Grèce.

Harry Papachristou, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS