S&P DJI retire à son tour des sociétés chinoises de ses indices

(Reuters) - S&P Dow Jones Indices (S&P DJI) a annoncé jeudi le retrait d'entreprises chinoises de ses indices après la signature par Donald Trump d'une loi visant à exclure de la Bourse les sociétés chinoises ne se conformant pas aux règles américaines en matière d'audit.
Partager
S&P DJI retire à son tour des sociétés chinoises de ses indices
S&P Dow Jones Indices (S&P DJI) a annoncé jeudi le retrait d'entreprises chinoises de ses indices après la signature par Donald Trump d'une loi visant à exclure de la Bourse les sociétés chinoises ne se conformant pas aux règles américaines en matière d'audit. /Photo prise le 9 novembre 2020/REUTERS/Aly Song

La division du groupe américain spécialisé dans l'information et l'analyse financière S&P Global a précisé qu'elle supprimerait d'ici le 21 décembre de tous ses indices les actions A et H et les ADR de 10 sociétés, dont Hikvision et Semiconductor Manufacturing International.

S&P DJI va également retirer d'ici le 1er janvier de ses indices obligataires 11 titres émis par des sociétés chinoises.

Hikvision et SMIC n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

"L'ordre (signé par Donald Trump) (...) peut avoir un impact sur la capacité des acteurs du marché à reproduire les indices S&P DJI Equity et Fixed Income intégrant les titres concernés", a prévenu S&P DJI dans un communiqué.

Kiyoshi Ishigane, gérant de fonds chez Mitsubishi UFJ Kokusai Asset Management à Tokyo, a estimé que les fonds suivant les indices S&P "devront vendre" car "cela va au-delà des changements annuels de routine des noms sur l'indice".

"Dès que les fonds passifs commenceront à vendre, les fonds actifs seront poussés à faire de même", a-t-il ajouté.

La décision de S&P DJI suit celle du fournisseur d'indices FTSE Russell qui a annoncé la semaine dernière le retrait de huit entreprises chinoises de ses produits pour se conformer au décret américain interdisant aux investisseurs américains d'acheter des titres d'entreprises figurant sur la "liste noire" de Washington à compter de novembre 2021.

(Shubham Kalia à Bangalore, Andrew Galbraith à Shanghai et Stanley White à Tokyo; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS