S&P confirme le "triple A" de l'Allemagne, perspective stable

(Reuters) - Standard & Poor's a confirmé jeudi la note de crédit "triple A" de l'Allemagne, assortie d'une perspective qui reste stable, évoquant la capacité de la première économie européenne à encaisser d'éventuels chocs financiers et économiques.

Partager

L'agence de notation souligne que cette note souveraine, la meilleure qui soit, reflète l'économie hautement diversifiée et compétitive du pays, sa solide position de créancier net et sa tradition de discipline budgétaire.

"L'économie allemande a démontré sa capacité à absorber d'importants chocs économiques et financiers, telles la réunification de l'Allemagne de l'Ouest avec l'Allemagne de l'Est dans les années 1990 et la récession mondiale en 2009", indique S&P dans un communiqué.

L'agence Moody's a abaissé le mois dernier de "stable" à "négative" sa perspective sur la note triple A de l'Allemagne ainsi que sur celle des Pays-Bas et du Luxembourg, évoquant la possibilité de voir ces pays supporter l'essentiel du poids d'une éventuelle aide à d'autres Etats tels que l'Italie et l'Espagne.

S&P, qui estime que l'économie allemande est susceptible de ralentir considérablement, anticipe une croissance du produit intérieur brut (PIB) d'environ 1% en 2012 et en 2013, contre plus de 3% au cours des deux dernières années.

Mais l'agence ajoute : "Cependant, l'Allemagne, de notre point de vue, a contenu la détérioration mieux que certains de ses homologues notés AAA, dont les hausses du déficit ont été plus marquées et pourraient persister beaucoup plus longtemps."

S&P dit s'attendre à un déficit public allemand proche de 1% du PIB cette année.

Par ailleurs, Standard & Poor's a abaissé jeudi la note souveraine de Chypre de BB+ à BB et l'a placée sous surveillance avec implication négative, estimant que l'endettement de cet Etat membre de la zone euro enflera cette année et l'an prochain pour dépasser 105% du produit intérieur brut (PIB) en 2013.

Lincoln Feast à Sydney, Natalie Huet pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS