S&P abaisse la note de Chypre à BB, sous surveillance négative

(Reuters) - Standard & Poor's a abaissé la note souveraine de Chypre de BB+ à BB et l'a placée sous surveillance avec implication négative, estimant que l'endettement de cet Etat membre de la zone euro enflera cette année et l'an prochain pour dépasser 105% du produit intérieur brut (PIB) en 2013.

Partager

L'agence de notation, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi, dit s'attendre à ce que Chypre négocie une aide internationale de 11 milliards d'euros, ce qui représente un peu plus de 60% de son PIB.

S&P note également les difficultés croissantes de Chypre pour se financer à court terme, alors que les négociations du pays avec la "troïka" - Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international - ont selon l'agence peu de chances d'aboutir avant septembre.

"Cependant, même avec une aide officielle - que nous jugeons vitale si Chypre veut éviter un défaut - nous pensons que le gouvernement demeurera dans une position budgétaire faible en raison d'un système bancaire qui n'a pas réussi à s'en tirer sans aide publique en conséquence de son exposition à la clientèle grecque", écrit S&P.

Natalie Huet pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS