S'il sort d'Alstom, Bouygues consacrera l'argent à ses 3 métiers

PARIS (Reuters) - Bouygues, s'il venait à sortir du capital d'Alstom, utiliserait cette ressource en priorité pour développer ses trois métiers actuels, a déclaré jeudi le directeur financier du groupe de BTP, de médias et de télécoms.
Partager
S'il sort d'Alstom, Bouygues consacrera l'argent à ses 3 métiers
Bouygues, s'il venait à sortir du capital d'Alstom, utiliserait cette ressource en priorité pour développer ses trois métiers actuels, a déclaré jeudi le directeur financier du groupe de BTP, de médias et de télécoms. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

"Si nous étions vendeurs, je dis bien 'si', nous utiliserions en priorité les ressources pour soutenir nos trois secteurs d'activité", a répondu Philippe Marien à une question sur l'éventualité d'une vente par Bouygues de ses 28,2% dans Alstom après l'annonce d'un accord de fusion entre le groupe français et le pôle ferroviaire de l'allemand Siemens.

Bouygues détient 62,1 millions de titres Alstom, ce qui représente plus de 2,2 milliards d'euros au cours actuel du spécialiste français du rail.

Dans le cadre de l'accord, le groupe de Martin Bouygues s'est engagé à conserver tous ses titres jusqu'à la prochaine assemblée générale d'Alstom, qui doit se prononcer sur le projet, et au plus tard jusqu'au 31 juillet. Philippe Marien a souligné qu'aucune décision n'avait encore été prise pour la suite.

"C'est la première fois depuis longtemps que nos trois secteurs sont porteurs en même temps. Nous n'avons pas besoin d'ajouter une quatrième ou une cinquième branche", a-t-il expliqué à des journalistes au cours d'un déjeuner de presse.

Philippe Marien faisait référence au contexte favorable à la fois pour le BTP, avec les besoins croissants en urbanisation et en infrastructures de transport ou d'énergie à travers le monde, pour les télécoms, avec le boom de la data dans la téléphonie mobile, et pour les médias, avec la demande en nouveaux contenus.

Le projet de mariage d'Alstom avec Siemens Mobility, qui se traduit par une prise de contrôle du groupe français par son concurrent allemand, est politiquement très sensible et fait grincer des dents en France.

Philippe Marien a dit ne pas comprendre le débat sur la perte d'influence de la France dans le futur ensemble Siemens Alstom.

"On crée un champion capable de concurrencer la terre entière", a-t-il fait valoir.

(Gille Guillaume, Dominique Vidalon, Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS