Ryanair va nettement réduire les prix de ses billets

DUBLIN (Reuters) - Ryanair a annoncé lundi une baisse du prix de ses billets pouvant aller jusqu'à 9% dans les prochains mois, accentuant la pression sur ses concurrents sur le marché très compétitif des vols court-courriers en Europe.
Ryanair va nettement réduire les prix de ses billets
Ryanair a annoncé une baisse du prix de ses billets pouvant aller jusqu'à 9% dans les prochains mois, accentuant la pression sur ses concurrents sur le marché très compétitif des vols court-courriers en Europe. EasyJet et Wizz Air ont prévenu ces dernières semaines que les prix moyens des billets continueraient d'être sous pression durant la période clé de l'été. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

La plus grande compagnie aérienne européenne en termes de trafic passagers, a contribué à faire reculer le prix des billets sur les courtes distances en Europe en augmentant ses capacités de 33 millions de sièges, soit une hausse de 33%, au cours des deux dernières années.

EasyJet et Wizz Air ont prévenu ces dernières semaines que les prix moyens des billets continueraient d'être sous pression durant la période clé de l'été.

Neil Sorahan, le directeur financier du transporteur irlandais, a déclaré à Reuters que les prix pourraient baisser de 7 à 9% dans les trois mois à fin septembre.

Sur les trois mois à fin juin, premier trimestre de son exercice fiscal décalé, le bénéfice de la compagne à bas coûts a augmenté de 55%. Sur cette période, le prix moyen des billets a progressé de 1% en rythme annuel, en raison principalement de l'effet calendaire du jour de Pâques.

Le bénéfice avant impôt ressort à 397 millions d'euros, contre une prévision moyenne de 366 millions d'euros, selon un consensus fourni par la compagnie aérienne.

Le groupe a confirmé sa prévision d'un recul du prix moyen des billets de 5% sur le premier semestre, clos fin septembre, puis de 8% au second semestre. Certains analystes avaient parié sur une révision à la baisse des ambitions de la compagnie en matière de politique de prix.

"Nous pensons que l'environnement en matière de prix va rester très compétitif", au second semestre, déclare Michael O'Leary, directeur général de la compagnie, dans un communiqué.

Ryanair a réitéré sa prévision d'un bénéfice avant impôt compris entre 1,4 et 1,45 milliard d'euros pour l'exercice fiscal en cours qui s'achèvera le 31 mars 2018. Selon le consensus fourni par la société, les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,488 milliard d'euros.

Le groupe a dit qu'il transporterait 131 millions de passagers durant l'exercice fiscal actuel, contre 130 millions un an plus tôt, ajoutant que l'extension de contrats de locations-vente de 10 appareils lui permettrait d'augmenter ses capacités au cours des deux prochains étés.

(Conor Humphries; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS