Ryanair rappelé à l'ordre après ses annulations de vols
Avec
\ 15h10
Avec
La compagnie à bas coûts irlandaise a été contrainte d'annuler une série de vols du fait d'un manque de pilotes disponibles, ce qui affectera plus de 700.000 passagers dans les prochains mois.
La Civil Aviation Authority a reproché à Ryanair d'avoir fourni une "information trompeuse" en ne proposant aux passagers concernés que des remboursements ou des sièges sur d'autres vols Ryanair que ceux qu'ils avaient réservés.
La réglementation oblige les compagnies aériennes à proposer à leurs clients des vols sur des compagnies concurrentes si elles ne peuvent proposer un vol de substitution et à les défrayer des frais supportés en cas d'annulation de leur fait.
La CAA a exigé que Ryanair publie un communiqué de presse expliquant sa politique de réacheminement et de défraiement avec un lien pointant vers le communiqué sur la page d'accueil de son site internet avant 16h00 GMT vendredi.
La CAA peut saisir la justice à l'encontre de compagnies qui ne respecteraient pas le droit des consommateurs.
Ryanair a dit dans un communiqué qu'elle se "conformerait pleinement à toutes les exigences de la CAA" mais a rappelé que l'autorité de l'aviation britannique n'avait pas pris de mesures contraignantes à l'encontre de sa concurrente British Airways qui avait dû annuler des vols en mai après une panne de ses systèmes.
(Conor Humphries, Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)