Ryanair dit avoir 900 pilotes et personnels de cabine en trop

Ryanair compte 500 pilotes et 400 membres d'équipage de plus que nécessaire et annoncera des suppressions de postes dans les semaines à venir, a déclaré Michael O'Leary, le directeur général de la première compagnie à bas coûts d'Europe.

Partager
Ryanair dit avoir 900 pilotes et personnels de cabine en trop
Ryanair a déclaré compter 500 pilotes et 400 membres d'équipage de plus que nécessaire, ajoutant que des suppressions de postes seraient annoncées dans les semaines à venir. /Photo d'archives/REUTERS/Hannah McKay

Ryanair a annoncé dès le 29 juillet qu'il prévoyait des suppressions de postes, après la publication d'une chute de 21% de son bénéfice sur la période avril-juin. Son directeur général estime que la compagnie compte "500 pilotes et 400 membres d'équipage" en trop. Ryanair comptait au 1er mars dernier 5446 pilotes et 9095 membres d'équipage, sur un total de 16840 salariés.

Les suppressions auront lieu à la fin septembre et après Noël, a précisé Michael O'Leary.

Les pilotes du groupe en Grande-Bretagne et en Irlande organisent un vote sur une éventuelle grève. Certains responsables syndicaux, qui ont souhaité garder l'anonymat, ont dit que Michael O'Leary tentait de les en dissuader.

Il y a un peu moins de deux ans, le groupe irlandais avait été contraint d'annuler des centaines de vols en raison d'un nombre insuffisant de pilotes.

Effet 737 MAX et Brexit

Au début du mois, la compagnie aérienne avait abaissé de moitié sa prévision de taux de croissance pour l'été 2020 en invoquant la crainte de retards de livraison d'avions 737 MAX de Boeing.

"Nous espérons préserver autant d'emplois que nous pouvons, mais nous devons répondre maintenant et rapidement aux retards de livraisons du MAX et à la menace d'un Brexit sans accord fin octobre", déclare Michael O'Leary dans cette vidéo diffusée en interne après la publication, lundi, des résultats du groupe sur la période avril-juin.

Avec Reuters (Conor Humphries; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot et Danielle Rouquié)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS