Ryanair commande 175 Boeing pour 15,6 milliards de dollars

DUBLIN (Reuters) - Ryanair a annoncé mardi une commande de 175 Boeing 737 nouvelle génération, d'un montant de 15,6 milliards de dollars au prix catalogue, des achats qui permettront à la compagnie irlandaise de consolider sa position du numéro un européen du segment à bas coûts.

Partager

Cette commande de Boeing 737-800 intervient au lendemain de l'annonce par Airbus d'une commande de 200 appareils pour 24 milliards de dollars par la compagnie indonésienne Lion Air.

Ryanair, contrairement à Lion Air, reste ainsi l'une des dernières compagnies aériennes à ne compter que des Boeing dans sa flotte. Celle-ci passera de 300 à environ 400 avions avec la commande annoncée ce mardi, 75 appareils volant actuellement devant être remplacés par des 737-800.

Boeing, englué dans les problèmes du 787 Dreamliner, avait dit lundi qu'une commande importante serait annoncée ce mardi.

L'avionneur a annoncé à la fin de la semaine dernière que le 787 pourrait de nouveau voler d'ici "quelques semaines", après avoir présenté pour la première fois en détail sa solution au problème de batterie qui cloue au sol ces appareils depuis deux mois.

Des sources avaient dit fin janvier à Reuters que Ryanair allait commander au moins 150 Boeing 737. A l'époque, la compagnie avait dit ne pas avoir l'intention de passer la moindre commande dans l'immédiat.

Sur la base des prix catalogue, le 737-800 vaut 89,1 millions de dollars. Mais, plus la commande est volumineuse et plus d'importants rabais sont accordés. Selon des spécialistes du secteur, le prix unitaire des appareils achetés par Ryanair devrait plutôt être de l'ordre de 40 millions.

Conor Humphries; Marc Angrand et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS