Ryanair commande 175 Boeing pour 15,6 milliards de dollars

DUBLIN (Reuters) - Ryanair a annoncé mardi une commande de 175 Boeing 737 nouvelle génération, d'un montant de 15,6 milliards de dollars au prix catalogue, des achats qui permettront à la compagnie irlandaise de consolider sa position du numéro un européen du segment à bas coûts.

Partager

Cette commande de Boeing 737-800 intervient au lendemain de l'annonce par Airbus d'une commande de 200 appareils pour 24 milliards de dollars par la compagnie indonésienne Lion Air.

Ryanair, contrairement à Lion Air, reste ainsi l'une des dernières compagnies aériennes à ne compter que des Boeing dans sa flotte. Celle-ci passera de 300 à environ 400 avions avec la commande annoncée ce mardi, 75 appareils volant actuellement devant être remplacés par des 737-800.

Boeing, englué dans les problèmes du 787 Dreamliner, avait dit lundi qu'une commande importante serait annoncée ce mardi.

L'avionneur a annoncé à la fin de la semaine dernière que le 787 pourrait de nouveau voler d'ici "quelques semaines", après avoir présenté pour la première fois en détail sa solution au problème de batterie qui cloue au sol ces appareils depuis deux mois.

Des sources avaient dit fin janvier à Reuters que Ryanair allait commander au moins 150 Boeing 737. A l'époque, la compagnie avait dit ne pas avoir l'intention de passer la moindre commande dans l'immédiat.

Sur la base des prix catalogue, le 737-800 vaut 89,1 millions de dollars. Mais, plus la commande est volumineuse et plus d'importants rabais sont accordés. Selon des spécialistes du secteur, le prix unitaire des appareils achetés par Ryanair devrait plutôt être de l'ordre de 40 millions.

Conor Humphries; Marc Angrand et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS