Ryanair, bénéficiaire, s'apprête à verser son premier dividende

DUBLIN (Reuters) - La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mardi son intention de verser un dividende, le premier depuis son introduction en Bourse en 1997, après avoir renoué avec les bénéfices sur son exercice fiscal 2009-2010.

Partager

La première compagnie aérienne à bas coût en Europe estimait auparavant qu'elle pourrait en finir avec sa politique de non-distribution de dividende autour de 2013 avec le ralentissement de sa croissance, même si certains analystes pensaient que ce discours constituait surtout un élément de sa stratégie de marchandage avec Boeing sur des achats d'avions.

"Puisque nous ne prévoyons pas de nouvel accord avec Boeing dans un avenir prévisible, nos dépenses brutes d'investissement vont chuter considérablement sur les trois prochaines années", a déclaré mardi le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary.

Il a indiqué que Ryanair générerait jusqu'à un milliard d'euros d'excédent de trésorerie d'ici la fin de 2013. Il propose de ponctionner 500 millions d'euros pour le verser sous la forme d'un dividende exceptionnel en octobre et peut-être consacrer 500 millions supplémentaires plus tard soit au versement d'un dividende, soit pour racheter des actions.

Si Ryanair n'a pas versé de dividende par le passé, la compagnie a en revanche dépensé plus de 300 millions d'euros pour des rachats de titres au cours des trois dernières années.

Ryanair, qui avait l'an dernier publié sa première perte en 20 ans en raison de dépréciations liées à sa participation dans Aer Lingus, a dégagé un bénéfice net ajusté de 319 millions d'euros pour son exercice fiscal clos à fin mars, avant de comptabiliser une dépréciation de 13,5 millions d'euros relatives à Aer Lingus.

Les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S tablaient sur un bénéfice net de 311,74 millions d'euros en s'appuyant sur les propres perspectives de la compagnie qui au mois d'avril s'attendait à un profit d'au moins 310 millions d'euros.

Pour l'exercice à venir, le groupe espère que son bénéfice augmentera de 10 à 15% hors coûts exceptionnels liés à l'éruption du volcan islandais qui paralysé l'espace aérien européen.

Andras Gergely, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS