Ryanair affiche une perte annuelle record mais dit observer des signes de reprise

DUBLIN (Reuters) - Ryanair a déclaré lundi observer des signes de reprise après avoir publié une perte annuelle record de 815 millions d'euros en raison des restrictions liées au COVID-19, qui l'ont obligée à supprimer plus de 80% de ses vols.
Partager
Ryanair affiche une perte annuelle record mais dit observer des signes de reprise
Ryanair a déclaré lundi observer des signes de reprise après avoir publié une perte annuelle record de 815 millions d'euros en raison des restrictions liées au COVID-19, qui l'ont obligée à supprimer plus de 80% de ses vols. /Photo prise le 1er mai 2020/REUTERS/Jason Cairnduff

La première compagnie aérienne à bas coûts d'Europe a transporté 27,5 millions de passagers au cours de son exercice clos fin mars, contre 149 millions l'année précédente, soit la période la plus difficile de son histoire, selon l'entreprise.

La compagnie aérienne a réaffirmé ses prévisions, selon lesquelles le nombre de passagers pour l'année fiscale en cours se situerait dans le bas de la fourchette de 80 millions à 120 millions de passagers.

Ryanair s'attend à transporter entre 5 millions et 6 millions de passagers sur la période avril-juin.

La compagnie a indiqué qu'il était impossible de donner une prévision de résultat pour cette année mais a ajouté penser "prudemment" que le résultat pour l'exercice 2021-2022 sera proche de l'équilibre, à condition que le déploiement de la vaccination dans l'Union européenne reste sur la bonne voie.

A la Bourse de Dublin, l'action Ryanair gagnait plus de 2% dans la matinée.

Dans une présentation des résultats préenregistrée, le directeur général Michael O'Leary a déclaré que la forte augmentation récente des réservations hebdomadaires suggérait que "la reprise économique avait déjà commencé". Les réservations ont atteint 1,5 million par semaine, contre environ 500.000 par semaine début avril, selon l'entreprise.

"Si, comme prévu, la plupart de la population européenne est vaccinée d'ici septembre, on pense alors pouvoir s'attendre à une forte reprise" au cours du second semestre de l'année, soit d'octobre à mars, a déclaré O'Leary.

Le directeur général de Ryanair s'est par ailleurs dit "très en colère" contre Boeing qui pourrait ne livrer le premier 737 MAX des 210 commandés par la compagnie seulement après le pic de la période estivale.

Boeing prévoit de livrer le premier avion à la fin du mois de mai mais O'Leary a dit ne pas croire à cette prévision.

Ryanair reste en discussions avec Boeing pour une commande de 737 MAX 10, mais un désaccord persiste sur le prix, a déclaré par ailleurs le directeur financier Neil Sorahan dans une interview.

(Conor Humphries, version française Anait Miridzhanian, édité pa Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS