Ryanair accroît le nombre de ses compagnies, avec une filiale à Malte

LA VALETTE/DUBLIN (Reuters) - Ryanair a annoncé mardi la création d'une nouvelle filiale basée à Malte afin de renforcer sa présence sur l'île méditerranéenne et faciliter son accès à l'Afrique du Nord.
Partager
Ryanair accroît le nombre de ses compagnies, avec une filiale à Malte
Ryanair a annoncé mardi la création d'une nouvelle filiale basée à Malte afin de renforcer sa présence sur l'île méditerranéenne et faciliter son accès à l'Afrique du Nord. /Photo prise le 29 mai 2019/REUTERS/Régis Duvignau

La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise évolue vers une structure similaire à celle d'IAG - propriétaire entre autres de British Airways, Iberia, Vueling ou encore Aer Lingues - avec l'exploitation d'un nombre croissant de filiales, notamment les compagnies autrichienne et polonaise, Laudamotion et Ryanair Buzz, sans oublier le groupe éponyme, basé à Dublin.

Le premier transporteur européen en termes de passagers a précisé que la création de cette filiale passait par le rachat de la start-up maltaise Malta Air, dans laquelle il va transférer ses six avions actuellement basés dans le pays.

"Malta Air arborera fièrement le nom et le drapeau maltais et nous comptons développer notre flotte, nos liaisons, notre trafic et nos emplois basés à Malte au cours des trois prochaines années", déclare le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, cité dans un communiqué.

Ryanair entend porter sa flotte sur l'île à 10 appareils d'ici trois ans, qui voleront sous le nom de Malta Air à l'été 2020.

Plus de 50 avions basés en France, en Italie et en Allemagne seront également rattachés à la base maltaise, ce qui permettra aux équipages de payer des impôts localement plutôt qu'en Irlande où ils sont contraints de le faire en vertu des accords en vigueur, a ajouté Ryanair.

Le ministre du Tourisme maltais, Konrad Mizzi déclare dans un post publié sur Facebook lundi soir que l'opération inclura une "golden share", un mécanisme qui permet à un Etat de bloquer des décisions stratégiques.

(Chris Scicluna et Padraic Halpin; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS