Ryanair: 99 millions d'euros pour O'Leary s'il double les profits en cinq ans

DUBLIN (Reuters) - Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, pourrait gagner près de 100 millions d'euros s'il parvient à doubler soit le bénéfice soit le cours de l'action de la compagnie dans les cinq ans à venir, selon un nouveau plan d'options d'actions du groupe dévoilé vendredi.
Partager
Ryanair: 99 millions d'euros pour O'Leary s'il double les profits en cinq ans
Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, pourrait gagner près de 100 millions d'euros s'il parvient à doubler soit le bénéfice soit le cours de l'action de la compagnie dans les cinq ans à venir, selon un nouveau plan d'options d'actions du groupe dévoilé vendredi. /Photo prise le 9 octobre 2018/REUTERS/François Lenoir

Michael O'Leary a annoncé lundi qu'il resterait cinq ans de plus à la tête de la compagnie à bas coûts irlandaise, qui a publié une perte trimestrielle de 20 millions d'euros au titre du troisième trimestre de son exercice fiscal.

Dans le cadre ce nouveau plan d'options, Michael O'Leary pourra acheter 10 millions d'actions au cours actuel de 11,12 euros s'il parvient à porter le bénéfice annuel du groupe à deux milliards d'euros, contre une prévision de 1,0 à 1,1 milliard pour l'exercice en cours, ou si le cours de l'action grimpe à 21 euros, a indiqué la compagnie irlandaise.

"Les modalités du plan vont exiger de lui de doubler la rentabilité de Ryanair à deux milliards d'euros par an et/ou de porter le cours de l'action à 21 euros par action au cours des cinq prochaines années pour pouvoir bénéficier de la totalité de ces options", a déclaré Ryanair dans un communiqué.

Si le cours de l'action atteint 21 euros, Michael O'Leary réalisera un bénéfice de 9,88 euros sur chacune des 10 millions d'actions auxquelles il sera éligible, soit un total de 98,8 millions d'euros.

Le transporteur a également offert à chacun de ses 11 administrateurs non exécutifs des options sur plus de 50.000 actions par personne aux mêmes conditions.

L'action Ryanair, qui a terminé stable vendredi à la Bourse de Londres, a chuté de plus de 42% depuis son pic à 19,39 euros en août 2017 en raison de tensions sociales, de grèves, de la hausse des coûts de carburant et d'une concurrence accrue sur les liaisons européennes courts-courrier.

Même s'il était dans le rouge au troisième trimestre, le groupe devrait générer un bénéfice sur l'ensemble de l'exercice en cours.

Michael O'Leary est le deuxième actionnaire de la compagnie avec 46 millions d'actions, soit environ 4% du capital.

Ryanair a annoncé lundi que les fonctions de Michael O'Leary évolueraient au cours des 12 prochains mois et qu'il dirigerait une nouvelle structure du groupe supervisant ses quatre filiales.

Dans le cadre de son contrat actuel, Michael O'Leary gagne "environ un million d'euros" par an et est éligible à des bonus annuels pouvant représenter jusqu'à 100% de son salaire, en fonction des performances, selon le rapport annuel de l'entreprise.

(Conor Humphries; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS