Ryad engage GS et SocGen pour des réunions obligataires en Europe

par Davide Barbuscia
Partager
Ryad engage GS et SocGen pour des réunions obligataires en Europe
L'Arabie saoudite a engagé Goldman Sachs et Société Générale pour organiser des réunions avec des investisseurs en titres à revenus fixes ouvrant la voie au lancement par le royaume de ses premières obligations euros, selon des sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

DUBAI (Reuters) - L'Arabie saoudite a engagé Goldman Sachs et Société Générale pour organiser des réunions avec des investisseurs en titres à revenus fixes ouvrant la voie au lancement par le royaume de ses premières obligations euros, selon des sources proches du dossier.

Ryad a commencé à émettre des obligations internationales en 2016 alors que la baisse des prix du pétrole avait affecté ses finances. Depuis lors, il est devenu l'un des plus grands émetteurs de titres de créance internationaux avec près de 60 milliards de dollars d'obligations libellées en dollars américains.

Le ministre des Finances saoudien, Mohammed al Jadaan, a déclaré en avril que le royaume envisageait d'émettre ses premières obligations en euros cette année dans le but de diversifier sa base de financement.

Le chef du bureau de gestion de la dette saoudienne (DMO), qui dépend du ministère des Finances, a réaffirmé dans un entretien avec Reuters le mois dernier que le pays envisageait d'émettre de la dette en euros dans le cadre de sa "stratégie d'endettement à moyen terme".

Le DMO, Goldman Sachs et Société Générale n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires sur les réunions d'investisseurs prévues.

Il n'est pas clair si les réunions déboucheront sur une émission réelle d'obligations libellées en euros mais l'une des sources proches du dossier a déclaré que c'était un résultat probable.

Les réunions débuteront le lundi 17 juin à Londres et se termineront le 25 juin à Munich, a déclaré une deuxième source.

Un représentant du gouvernement saoudien rencontrera également des investisseurs à Paris, Zurich, Milan, Amsterdam, La Haye et Francfort.

L'Arabie saoudite, notée A1 par Moody's et A+ par Fitch, prévoit également d'émettre jusqu'à 5 milliards de dollars de soukuk internationaux, ou obligations islamiques, au troisième trimestre de cette année, a déclaré le directeur de la DMO à Reuters.

En janvier, le royaume avait levé 7,5 milliards de dollars d'obligations, suscitant une demande supérieure à 27,5 milliards de dollars, ce qui a été considéré comme une marque de confiance du marché après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi l'année dernière.

(Benjamin Mallet pour le service français, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS